Genève célèbre la liberté de la presse et le dessin de presse

La Fondation Freedom Cartoonists et la Ville de Genève décernent leur prix international le 4 mai 2026. La soirée de remise du Prix se tiendra en présence de Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'Economie. Une exposition sur le Quai Wilson vous invite à découvrir le travail des personnes lauréates et à parcourir l'actualité en dessins. 

Image
Un dessinateur à cheval sur une Terre stylisée, chapeau cowboy, titre "Dessins pour la liberté", exposition 2026.

La Fondation Freedom Cartoonists, qui défend la liberté d’expression dans un esprit de dialogue, et la Ville de Genève décernent leur prix international 2026 à:

  • la dessinatrice Safaa Odah, Palestinienne de Gaza: Au cœur d’une violence extrême, dans un dénuement total, la dessinatrice palestinienne documente depuis deux ans et demi le quotidien dramatique des Gazaouis. La maison familiale rasée, Safaa Odah et les siens vivent dans le camp de Khan Younes. Elle dessine la vie qui s’obstine, souvent à même la bâche qui sert de tente. Son trait simple, presque naïf, tient tête au fracas des bombes. Ses dessins expriment ce que les mots échouent à transmettre et témoignent d’une horreur que le monde tolère. 
  • au dessinateur Jimmy Ssentongo, dit "Spire" d’Ouganda: L’humour et le sens de l’analyse critique de Spire rendent ses caricatures populaires et virales. L’intellectuel ougandais de 47 ans dénonce la corruption, les abus institutionnels et les dérives du pouvoir. Régulièrement inquiété, Spire est dans le collimateur des autorités depuis la pandémie de 2020. Victime de cyberharcèlement, il s’est longtemps astreint à une forme de clandestinité. Craignant pour sa sécurité, il a dû s’exiler provisoirement avant de revenir au pays. 

Le jury présidé par Kenneth Roth, ex-directeur exécutif de Human Rights Watch, comptait également Marie Barbey-Chappuis, Conseillère administrative de la Ville de Genève, et les dessinateurs Matt Wuerker (USA, président de Cartoonists Rights), Kak (France, président de Cartooning for Peace) et Chappatte (Suisse, président de notre Fondation Freedom Cartoonists).

Remise du Prix en présence de Joseph Stiglitz

La soirée de remise du Prix, qui coïncide avec la Journée mondiale de la liberté de la presse, s'annonce exceptionnelle. Elle se tiendra le lundi 4 mai 2026 en compagnie de personnalités de marque, dont:

  • Joseph Stiglitz, Prix Nobel d’économie 2001 et ancien économiste en chef de la Banque mondiale, professeur à Columbia University
  • Kenneth Roth, Professeur invité, Princeton. Ancien directeur exécutif, Human Rights Watch

Soirée de remise du Prix: infos pratiques

  • Quand? Lundi 4 mai 2026, 18h
  • Où? Maison de la Paix (Auditorium Ivan Pictet), chemin Eugène-Rigot 2A
  • Quoi? Soirée de remise du Prix international du dessin de presse 2026, en français et anglais
  • Comment? Gratuit, sur inscription
  • Plus d'infos dans l'agenda: Genève célèbre la liberté de la presse et le dessin de presse avec Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'Economie

L'événement est complet.

L'actualité en dessins de presse sur le Quai Wilson

En marge de la remise du Prix international du dessin de presse 2026, une exposition se tient du 1er au 31 mai sur le Quai Wilson. Conçue la par Fondation genevoise Freedom Cartoonists, en collaboration avec le réseau Cartooning for Peace, basé à Paris, et l’ONG américaine Cartoonists Rights, elle vous invite à parcourir l’actualité en dessins sur le Quai Wilson.

Vous y découvrirez le travail des lauréats 2026 du Prix international du dessin de presse ainsi qu'une sélection de caricatures venues du monde entier sur les thèmes suivants:

  • les nouveaux empires,
  • l'impact de l'intelligence artificielle,
  • les libertés menacées par le recul de la démocratie

Exposition Dessins pour la liberté: infos pratiques

Article modifié le 05.05.2026 à 08:40