Dans le cadre de l’année de mairie de M. Alfonso Gomez, la Ville de Genève, en partenariat avec la Maison de la Rivière, met à l’honneur le lac Léman et sa biodiversité. Du 12 mars au 15 avril 2026, des images inédites du photographe suisse Michel Roggo s’exposent aux Bains des Pâquis.
Durant son voyage depuis les glaciers jusqu’à la rade de Genève, l’eau façonne les territoires, crée des paysages aquatiques surprenants et sert de lieu de vie à de nombreuses espèces de plantes et d’animaux.
Ce patrimoine naturel exceptionnel est mis en valeur à travers une exposition consacrée à son écosystème subaquatique.
Habituellement hors champ, cet univers fascinant et fragile se dévoile au public à travers les images du photographe Michel Roggo afin de rappeler l’importance de préserver ce bien commun indispensable. Pour Alfonso Gomez, Maire de Genève, "connaître et reconnaître cette biodiversité, c’est un premier pas pour la préserver et la protéger".
Une immersion au cœur du Léman
Les eaux du Léman, et les êtres vivants qui les habitent, constituent un réservoir de nature essentiel pour le territoire genevois.
L’exposition révèle un monde invisible et souvent méconnu où se jouent des équilibres biologiques primordiaux, soulignant la valeur écologique, sanitaire et climatique du lac.
Ressource vitale en eau potable, source alimentaire, habitat d’une biodiversité spécifique, le lac joue également un rôle déterminant dans la régulation du climat en atténuant notamment les vagues de chaleur. Il offre en outre des espaces de détente et de baignade uniques en cœur de ville, contribuant à la santé mentale et physique de la population.
Une exposition en partenariat avec la Maison de la Rivière, la Loterie Romande, les SIG et les Bains des Pâquis.
- Quoi: Des glaciers aux Bains des Pâquis, exposition en plein air
- Quand? du 12 mars au 15 avril 2026
- Où? Bains des Pâquis.
Un écosystème en péril
La protection du Léman, bien commun par excellence, relève de notre responsabilité partagée.
Actions individuelles
Chacun et chacune peut agir à son échelle:
- éviter d’arracher les plantes aquatiques,
- ne pas jeter de déchets,
- respecter les zones de conservation telles que les roselières.
Actions collectives et Stratégie Biodiversité de la Ville
D’autres menaces – pollutions chimiques, réchauffement climatique, espèces invasives – appellent des réponses collectives et structurées.
Dans cette perspective, la Ville de Genève a adopté en 2025 une "Stratégie Biodiversité" ambitieuse, comprenant des mesures allant de l’inventaire des espèces à des actions de renaturation.
Réalisée en partenariat avec le Service Agenda 21 – Ville durable, cette exposition s’inscrit pleinement dans l’axe "Communiquer et mobiliser" de la stratégie.
A télécharger
Contact
Maria Lou Perez Banderet
Département des finances, de l'environnement et du logement
Chargée de mairie
5, rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
Tél. +41 22 418 22 73
Article modifié le 10.03.2026 à 11:43