La mise en garde émise par le Service du médecin cantonal engendre le déclenchement du Plan canicule de la Ville de Genève. Les personnes qui se sont inscrites pour bénéficier d’un suivi individuel du Service social durant les grandes chaleurs seront contactées par téléphone. Les personnes en âge AVS habitant en ville ont accès gratuitement aux piscines municipales et à des séances de cinéma durant cette période. L’offre de lieux frais a été élargie pour aider les plus vulnérables à passer cette période.
Rubriques associées
En raison des fortes chaleurs, le Plan canicule de la Ville de Genève a été activé jusqu'au 1er août 2024 à 20h.
Les prévision météorologiques montrant ensuite une baisse des températures moyennes, la mise en garde canicule du service du médecin cantonal ainsi que le Plan canicule de la Ville de Genève ont pris fin dès le vendredi 2 août 2024.
D’après les prévisions de Météo suisse, un épisode caniculaire devrait se prolonger dans le bassin genevois jusqu’au 1er août à 20h.
Les températures élevées présentent un danger pour le bien-être et la santé des aînées et des aînés, mais aussi des plus vulnérables telles que les femmes enceintes et les personnes en situation de handicap.
En période de canicule, des précautions doivent être prises, et en priorité une bonne hydratation.
Rappelons qu’une canicule est déclarée lorsque les températures moyennes (jour/nuit) sont égales ou supérieures à 25°C pendant 5 jours consécutifs, ou égales ou supérieures à 27°C pendant 3 jours consécutifs.
"Ces mesures de prévention permettent de diminuer les risques et de limiter les complications, souligne la Maire Christina Kitsos, en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Elles témoignent clairement de la volonté des autorités de mettre en oeuvre des actions concrètes pour faire face au réchauffement climatique, dont les conséquences se font particulièrement sentir en milieu urbain et pour les populations les plus fragiles."
Suivi individuel
Le soutien concret apporté par les collaboratrices et collaborateurs du Service social se matérialise par un contact téléphonique auprès des personnes inscrites, afin de s’assurer de leur état santé et de leur bien-être. Il constitue un outil efficace pour déceler d’éventuelles situations d’isolement. En cas de besoin, le relais est passé aux services de santé compétents.
Le Plan canicule de la Ville s’appuie sur des collaborations avec le Canton, notamment imad, divers services municipaux et Pharma Genève.
Entrées offertes à la piscine et séances de cinéma au frais
Pour la seconde année consécutive, la Ville de Genève propose des prestations gratuites pour aider les personnes dès 65 ans résidant sur le territoire municipal à passer le cap de ces températures particulièrement élevées.
Elles peuvent se rendre gratuitement le matin dans les piscines des Vernets et de Varembé.
L’après-midi, c'est dans les cinémas Scala, Nord-Sud, City et, dès cette année, Cinélux (uniquement mercredi et jeudi à Cinélux), qu’elles pourront trouver un peu de fraîcheur et assister gratuitement aux projections jusqu'à 19h.
Carte des lieux frais
Une carte recense les lieux frais, avec verres d’eau à disposition, pouvant accueillir les personnes les plus vulnérables (seniors, femmes enceintes, personnes en situation de handicap) lors de périodes de canicule. Il s’agit d’EMS, de cafétérias de centres commerciaux et de locaux municipaux tels que Cité seniors, le Musée d’ethnographie ou le hall de la piscine des Vernets. Par ailleurs, Cité Seniors reste ouvert et offre, en plus d’un lieu frais, le soutien de professionnelles et de professionnels.
Numéro gratuit 0800 18 19 20
33’226 personnes âgées de plus de 65 ans, résidant sur le territoire municipal, ont reçu un courrier les invitant à s’inscrire pour bénéficier d’un suivi personnalisé du Service social durant les grandes chaleurs.
Les inscriptions restent ouvertes au numéro gratuit 0800 18 19 20, ainsi que via l’adresse électronique @email.
Tournées du service social
Signalons encore que des tournées sont prévues par les équipes du Service social pour transmettre des messages de prévention, apporter des boissons ou venir en aide aux personnes qui vivent dans la rue.
Contact
Département de la cohésion sociale et de la solidarité - Direction
Christiane Pasteur
Adjointe de direction en charge de la communication
Rue de l'Hôtel-de-Ville 4
1204
Genève
Suisse
Contact
Plan Canicule
Numéro gratuit
Suisse
Article modifié le 13.08.2024 à 07:58