Un herbier de Rousseau au Conservatoire botanique de Genève

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève enrichissent leurs collections avec un herbier de Jean-Jacques Rousseau considéré jusqu’alors comme disparu. 

Image
Herbier Rousseau

Parmi les herbiers confectionnés par Jean-Jacques Rousseau, il n’en restait qu’un qui n’était pas en mains publiques. 

Constitué dans les années 1771–1773 et offert par Rousseau au libraire Charles-Joseph Panckoucke, cet herbier – considéré depuis 1976 comme disparu – est réapparu dans le cadre de la vente de la Collection Broca au côté de manuscrits de Darwin, Proust ou Zola.  

Cet herbier sera conservé dans les collections des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève (CJBG) qui ne détenaient pas, à ce jour, de spécimen de l’illustre philosophe passionné de botanique. Différentes visites, ainsi que sa numérisation, permettront au public de le découvrir.  

"Alors que nous fêtons cette année le 200ème anniversaire du Conservatoire, il est apparu comme une évidence – en raison du lien de Jean-Jacques Rousseau avec Genève mais également au regard des collections mondialement connues des CJBG – que cette pièce patrimoniale avait toute sa place dans cette institution" relève Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève en charge de la culture. 

Une course contre la montre 

Une véritable course contre la montre s’est enclenchée dès l’annonce de sa mise aux enchères, avec un consensus fort dans la communauté botanique francophone pour que cette pièce muséale revienne à une institution publique. "Nous avons littéralement monté le dossier en une semaine, trouvé les financements et mis en place les différentes procurations afin de permettre à l’un de nos conservateurs de participer à la vente au nom de la Fondation auxiliaire" souligne le Directeur, Nicola Schoenenberger

C’est la Fondation auxiliaire du Conservatoire botanique de Genève – fondée en 1928 et dont le but est de maintenir par des acquisitions les herbiers et la bibliothèque de l’institution genevoise – qui s’est portée acquéreuse et a remporté la vente lundi 17 juin 2024.

Contact

Conservatoire et Jardin botaniques

1 Chemin de l'Impératrice

1292

Chambésy

Suisse

Article modifié le 20.06.2024 à 13:53