Inauguration du nouvel aménagement de la rue des Rois

Le nouvel aménagement végétalisé et convivial de la rue des Rois sera inauguré jeudi 5 octobre à 17h30 sur place.

Image
place avec route à côté et arbres

Programme

  • Partie officielle en présence de Mme Frédérique Perler, Conseillère administrative
  • Verrée offerte par la Ville de Genève
  • Animation musicale par la fanfare OUMPH.

Venez nombreuses et nombreux découvrir cette nouvelle place piétonne, où une trentaine de nouveaux arbres ont été plantés!

Nouvel aménagement

Une vaste place piétonne a été aménagé le long des immeubles. Dans son prolongement, la ruelle diagonale reliant le boulevard de Saint-Georges a été réaménagée en zone piétonne.
En plus de l’apport de végétation supplémentaire, un bassin fontaine ornemental a été installé pour produire de la fraîcheur en été. Dans ce même but, les revêtements de sol sont en grande partie perméable et de teinte claire.

Circulation apaisée

Le confort et la sécurité des déplacements doux ont été améliorés. La circulation a été maintenue à 20km/h, sur des zones carrossables clairement délimitées. Auparavant, la fonction routière était prédominante à cet endroit. Du mobilier urbain et un éclairage adapté au lieu ont été mis en place. La clôture du cimetière des Rois a été rénovée en lien avec la rue.

31 nouveaux arbres plantés en pleine terre

Une végétalisation importante de ce lieu a été réalisée, avec la plantation de 31 nouveaux arbres. Un soin particulier a été apporté à la mise en place de ces arbres, pour créer un milieu favorable à leur développement. Ils sont plantés dans des fosses dites "de Stockholm", composées d'un mélange de pierres concassées à grosse granulométrie et d'un substrat. Ce système permet de se passer de terre végétale, qui se raréfie de nos jours. Ces fosses permettent aussi de capter les eaux de pluie pour irriguer les arbres, au lieu de les envoyer dans les canalisations. Les eaux qui ruissellent sur les surfaces en béton sont également redirigées vers les plantations grâce à un système de pentes.

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Article modifié le 21.02.2024 à 11:54