Première ville de la Suisse romande, Genève a accueilli la création de la Plateforme Climat de l’Économie Genève. Ce réseau d'entreprises, d'associations économiques, de scientifiques et de pouvoirs publics réunit ces actrices et acteurs afin que les impulsions pour la décarbonisation et la réalisation de la neutralité climatique soient renforcées.
Rubrique associée
Hôte de l’événement, la Ville de Genève a accueilli une centaine de personnes venant d'entreprises, d'associations et du secteur public. Le lancement et le premier "business lunch" de la plateforme a eu lieu à la Salle communale du Faubourg le 13 novembre 2024.
Ce premier "business lunch" dont le thème était "Sur le chemin vers Net Zéro - exemples concrets" a réuni un panel très diversifié et représentatif du tissu économique genevois, afin d’échanger autour de meilleures pratiques, de mettre des objectifs en commun et d’avancer ensemble vers davantage de durabilité.
Ce modèle continue ainsi de s’étendre et s’établit désormais dans quatre grandes villes de Suisse:
- Berne,
- Bâle,
- Zurich,
- Genève.
Avancer ensemble sur la voie de la durabilité
La Ville de Genève s’engage à atteindre le net zéro d'ici 2050.
Pour tenir ses engagements climatiques, elle compte sur chacune et chacun: société civile, leaders d’opinion, politiques, métiers de la santé, gens de loi, et bien entendu entreprises.
Dans le cadre de sa Stratégie économique, la Ville a défini plusieurs mesures pour accompagner les entreprises vers l’objectif de neutralité carbone. C’est ainsi qu’elle a lancé récemment:
- le programme "Mon entreprise durable",
- la conférence prospective "Genève 2040: L’Odyssée des entreprises vers la transition" dans le cadre de la Semaine du climat 2024.
Contact
Pascal Rocha da Silva
Adjoint de direction en charge de l'économie
Rue de l'Hôtel-de-Ville 5
1204
Genève
Eaux-Vives Cité
Suisse
Article modifié le 26.11.2024 à 08:08