Le projet "UMWELT", des bureaux genevois Cabinet Fanny Noël Diogo Lopes Architecture, Atelier Plum architecte-paysagiste et AFRY Suisse SA ingénieur civil, remporte le premier prix du concours d’architecture pour l’agrandissement et la restauration du Musée d’art et d’histoire de Genève.
Sélectionné à l’unanimité par un jury composé d’experts, de représentants des institutions et de la société civile, "UMWELT" articule les enjeux des musées du 21e siècle, les objectifs d’un urbanisme durable et le respect du patrimoine architectural.
Un projet respectueux de l’existant
Avec "UMWELT" les lauréats proposent un dialogue subtil avec l’existant: ni tabula rasa, ni restauration passive, le caractère patrimonial est préservé tout en assurant l’adaptation du musée aux enjeux contemporains.
Le musée est envisagé comme un lieu que l’on fréquente spontanément, connecté à la ville, au paysage et aux flux. La structure historique n’est pas contredite, elle est réinterprétée et prolongée. Les interventions, mesurées en apparence, produisent néanmoins un effet maximal sur les visiteurs.
Un musée en connexion avec la ville et soucieux des enjeux climatiques
La situation du musée au cœur de la ville est réaffirmée. Tourné vers l’extérieur, le MAH est interconnecté au tissu urbain grâce à de nouvelles porosités: ouvertures en façade, passages et jardins accessibles. Le projet propose de nouvelles connexions d’espaces publics, reliant notamment le musée au quartier de Rive par la promenade de l’Observatoire, via les deux cours transformées en jardins vivants. La promenade de l'Observatoire est renforcée et l'espace de végétation de la butte amené jusqu'au pied du musée.
Le projet adopte une stratégie végétale ambitieuse et soignée visant à tripler le taux de canopée, avec une surface verte équivalente à celle du parc des Bastions. La forte désimperméabilisation des sols fait également partie des engagements du projet paysager.
Diversité des espaces d’exposition et des parcours
Les bâtiments existants sont transformés et adaptés dans un souci de préservation du patrimoine.
Les expositions seront présentées dans l’ensemble des bâtiments, avec la création de nouveaux espaces: de nouvelles salles sous la toiture et dans les étages des deux anciennes écoles des Casemates et des Beaux-Arts, un foyer public de plain-pied ouvert sur le passage Burlamachi et la transformation des casemates en parcours expositif.
La circulation muséale est pensée comme une promenade continue, traversant l’ensemble des bâtiments grâce notamment à la création de deux passerelles les connectant. La déambulation est rythmée par des moments de respiration: salles de lecture, tiers-lieu, jardin proposant des pauses aux visiteuses et visiteurs, en cohérence avec les nouveaux usages des pratiques culturelles contemporaines.
La toiture devient accessible au public, tandis que les deux cours se muent en espaces de dialogue entre l’art et la nature. Le foyer, le restaurant et la salle de conférence sont autonomes, avec des accès et des horaires d’ouverture indépendants du musée.
Construit au début du XXe siècle, le Musée d'art et d'histoire de Genève manque d’espace d’exposition, puisque moins de 3% de sa collection peut être présenté au public. Il fait également face à des problématiques techniques concernant la conservation et la sécurité de sa collection, ainsi que des obstacles en matière d’accessibilité.
Pour toutes ces raisons, la Ville de Genève a organisé un concours d’architecture à deux degrés qui a duré de mars 2024 à avril 2025. 48 projets au total ont été reçus. Une première sélection a eu lieu en septembre 2024 et 10 projets ont été sélectionnés. La deuxième phase s'est déroulée début avril 2025 durant laquelle le jury s'est réuni pendant trois jours pour sélectionner le projet lauréat.
L'ensemble de la procédure s'est déroulée sous couvert de l’anonymat.
Le rapport de jury est consultable et téléchargeable via le lien suivant:
17-31 mai 2025
Exposition du concours - Musée d'art et d'histoire
Contact
Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité - Direction
Anaïs Balabazan
Déléguée à l'information et à la communication
Contact
Armelle Combre
Armelle Combre
Responsable de l'Unité Communication - Direction du département de la culture et de la transition numérique
Suisse
Contact
Sylvie Treglia-Détraz
Service de presse du Musée d’art et d’histoire
Suisse
Musée d'art et d'histoire
Rue Charles-GALLAND 2
1206 Genève
Tél. +41 22 418 26 00
Fax +41 22 418 26 01
mah@ville-ge.ch
Site web du Musée d'art et d'histoire
Accessibilité du lieu
Non accessible en fauteuil roulant
Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant
Pas de places de stationnement accessibles
Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle
Article modifié le 22.05.2025 à 15:30