Lieux d’accueil enfants-parents en Ville de Genève: une offre riche et diversifiée

Une nouvelle brochure met en lumière les différents lieux d’accueil enfants-parents présents sur le territoire de la Ville. L’occasion de découvrir ces structures, gratuites, anonymes et sans inscription, dont l’objectif est d’offrir une écoute et un soutien à l’enfant et à l’adulte accompagnant.

Image
Espaces parents-enfants

L’arrivée d’un enfant dans une famille peut entraîner des incertitudes et des chamboulements pour les parents.

Le soutien à la parentalité joue un grand rôle dans la politique de la petite enfance de la Ville. Une des mesures mises en place est la création de lieux de rencontres enfants-parents, pour offrir un lieu d’écoute et de reconnaissance pour l’enfant et l’adulte accompagnant-e, ainsi que pour les femmes enceintes.

Dans ces structures, l’enfant est reconnu comme une personne à part entière et les adultes peuvent se rencontrer, échanger, se confier, chercher de l’aide ou demander conseils, de manière simple et anonyme. L’accueil est libre et la participation financière est réduite ou symbolique.

Les professionnel-le-s de la petite enfance (éducateur-trice-s de la petite enfance, psychologues, etc.) ont à cœur de soutenir la relation adulte-enfant et de valoriser les compétences parentales. La fréquentation de ces espaces permet de lutter contre l’isolement des familles et fournir des ressources aux jeunes parents.

Découvrir ces lieux

Le Département de la cohésion sociale et de la solidarité, en étroite collaboration avec les différents lieux d’accueils enfants-parents, a décidé de réunir dans un même document l’offre, afin d’informer les parents et de leur présenter une alternative à la prise en charge traditionnelle.

Actuellement, la Ville de Genève compte sept lieux d’accueil enfants-parents sur son territoire:

Informations pratiques dans la brochure à télécharger en bas de page.

A télécharger

Contact

Service de la petite enfance

24 Avenue Dumas

1206

Genève

Suisse

Article modifié le 25.03.2024 à 08:55