Lieux portant des noms de femmes: Grisélidis Réal enfin reconnue

La Ville de Genève poursuit son engagement en faveur d’une représentation plus équilibrée des genres dans l’espace public. Le 4 décembre 2024, le Conseil d’Etat a accepté quatre nouvelles propositions aux Vernets, aux Eaux-Vives et aux Pâquis. Lina Stern (médecin et biochimiste), Nora Sylvère (comédienne), Elisabeth de Stoutz (peintre et écrivaine) et Grisélidis Réal (écrivaine, artiste peintre et prostituée) figureront dans les rues de Genève.

Rubrique associée

Donner des noms de femmes à des emplacements géographiques s'inscrit dans le cadre de la Stratégie municipale de promotion de l'égalité entre femmes et hommes et reflète la volonté du Conseil administratif de rendre visibles les contributions des femmes –encore trop souvent méconnues– à l'histoire locale et de rendre la ville plus égalitaire.

La société civile s’est aussi mobilisée pour cette cause à travers le projet 100Elles* (www.100elles.ch) et ses plaques de rues violettes qui ont pris leurs quartiers dans les rues en 2019. En outre, plusieurs textes appuyant cette démarche ont été déposés ces dernières années au Conseil municipal et au Grand Conseil qui a largement accepté en juin 2019 une motion demandant de renommer dans un délai de trois ans au moins 100 rues ou places d’importance dans le canton avec des noms de personnalités féminines ayant marqué l’histoire genevoise (M-2536).

Grisélidis Réal enfin reconnue

Lors du processus de féminisation des noms de rues lancé en 2020, le Département des finances, de l’environnement et du logement a fait plusieurs propositions pour que Grisélidis Réal obtienne un emplacement à son nom. Après trois refus (rue Jean-Violette, tronçon de la rue de Zürich et place des Alpes), le Conseil d’Etat a validé la dernière proposition que la Ville a faite à la Commission cantonale de nomenclature (CCN) en octobre dernier. 

Une place actuellement sans nom officiel dans le quartier des Pâquis, à l’angle de la rue Philippe-PLANTAMOUR et de la rue du Léman portera ainsi d’ici quelques mois le nom de l’écrivaine, artiste peintre, prostituée et défenseuse des droits des travailleurs et travailleuses du sexe. Aucun changement d’adresse ne devra être effectué puisque qu’aucun nom de rue actuel ne sera modifié. Personnalité reconnue à l’international, Grisélidis Réal, enterrée au Cimetière des Rois, a marqué de son empreinte l’histoire du quartier des Pâquis et de Genève. La volonté de lui rendre hommage sur l’espace public fait notamment suite à la motion municipale M-1532.

Comme l’explique Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge de l'égalité, «Grisélidis Réal fait partie des grandes figures genevoises du 20e siècle. Pionnière, son engagement pour défendre les droits des travailleurs et travailleuses du sexe est remarquable et nous rappelle que l’identité et la richesse de Genève reposent notamment sur sa diversité».

Trois noms de femmes aux Eaux-Vives et aux Vernets

Durant le processus de féminisation de noms de rues, le Conseil d’Etat avait validé plusieurs noms de femmes, mais refusé les rues identifiées. Il invitait la Ville à lui faire de nouvelles propositions. Dans le cadre des PLQ des Vernets et de Rosemont, le Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité a donc proposé de nommer une partie de la rue François-DUSSAUD rue Lina-STERN (médecin et biochimiste) et une nouvelle voie piétonne Nora-SYLVERE (comédienne). Dans le secteur de Rosemont, une nouvelle voie Elisabeth-De-STOUTZ (peintre et écrivaine) sera créée. Ces propositions viennent également d’être validées par le Conseil d’Etat.

En 2020, seulement 7% des personnes ayant donné leur nom à une rue genevoise étaient des femmes. Ce chiffre a doublé et atteindra 15% en 2025. La Ville de Genève continuera à agir sur les représentations et les symboles et ainsi œuvrer pour augmenter la visibilité des femmes qui ont contribué au rayonnement de Genève, notamment dans les domaines scientifiques, artistiques, politiques et littéraires.

Contact

Anne Bonvin Bonfanti

Département des finances, de l'environnement et du logement

Conseillère de direction

Contact médias

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 43

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 11.02.2025 à 16:40