Lifting du modèle des barrières Dufour

La barrière dite Dufour est un modèle emblématique qui encadre les berges du Rhône à Genève depuis près de 200 ans. Dans le cadre du chantier de la passerelle des Lavandières, les SIG, en collaboration avec la Ville de Genève, ont dû revoir son design afin de répondre aux normes légales.

Rubrique associée

Des modèles de barrières

Image

Les barrières Dufour 

Déambulez au fil du Rhône et portez votre regard sur les barrières qui longent les quais… quelques variations de couleurs, des détails de mise en œuvre mais une chose persiste: leur composition. Un losange inséré dans un rectangle et une croix de Saint-André sont les éléments qui définissent les barrières Dufour. Ce modèle doit son nom au Général a qui l'on attribue sa première mise en œuvre à Genève.

Bien que communes, ces barrières datent des années 1830. Elles sont utilisées dans la ville depuis près de 200 ans, même si leur profil a été plusieurs fois modifié, au gré de l’évolution des matériaux et des exigences légales. 

Image
Une barrière d'Etat avec des barreaux droits verticaux.

Les barrières d’État

La passerelle des Lavandières, qui relie la promenade du même nom au quai des Forces-Motrices, a été construite en 1974. Elle est équipée, comme bon nombre d’ouvrages à cette époque, de garde-corps dit type État

Aujourd’hui, le pont des Bergues et le pont du Mont-Blanc sont encore équipés des ces modèles, traces d’une époque qui visait à considérer les ponts et passerelles comme de simples ouvrages de franchissement.

Évolution du design des barrières Dufour

Image
Le nouveau design des barrières Dufour avec plus de bareaux pour plus de sécurité.

Lorsque les Services industriels genevois (SIG) entreprennent des travaux sur la passerelle des Lavandières, dont ils sont propriétaires, une collaboration se met en place avec les services de la Ville pour remplacer ces garde-corps. 

Toutefois, l’évolution des normes ne permet plus aux barrières Dufour d’origine, ni même à la version sécurisée des années 80, de répondre aux exigences légales. Le maillage entre le losange et la croix de St-André doit être densifié. L’espacement entre la lisse, pièce horizontale de la barrière, et le sol doit être réduit. 

Le modèle a dû être requalifié pour être installé le long de la promenade des Lavandières. Son profil a été adapté à la réglementation en vigueur, tout en faisant ressortir les lignes de force d'origine qu’on doit au Général Dufour. 

La prochaine fois que vous vous y promènerez, vous ne manquerez pas de remarquer ses détails qui façonnent notre paysage et traversent l'histoire.

Contact

Conservation du patrimoine architectural

Rue du Stand 25

1204

Genève

Plainpalais Jonction

Suisse

Tél. +41224188250

Fax. +41224188251

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 18.11.2024 à 16:11