La Ville de Genève organise sa 2e Semaine du climat du 19 novembre au 1er décembre 2024. Ateliers participatifs, conférences, projections de films et débats traiteront notamment des limites planétaires, de la problématique de l’eau ou de la filière textile, en collaboration avec de nombreux partenaires.
La 2e édition de la Semaine du climat, lancée pour la première fois l’an dernier à l’occasion de l’année de Mairie de M. Alfonso Gomez, invite les Genevois-es à mieux cerner les enjeux actuels.
La thématique des limites planétaires sera cette année au cœur des débats: sur les 9 seuils identifiés, 7 sont déjà franchis, notamment celui du changement climatique, de l’érosion de la biodiversité, du cycle de l’eau douce ou encore de l’acidification des océans. "Alors que la COP29 démarre dans quelques jours, l'ONU tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme: les politiques nationales de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont loin d'être suffisantes pour limiter le réchauffement climatique.
Les efforts actuels mèneraient à 2,6% de baisse des émissions mondiales en 2030. C’est près de 17 fois moins (!) que ce que préconise le GIEC pour espérer limiter le réchauffement climatique à 1,5°C", constate Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge du développement durable. Pour mettre en œuvre des solutions pertinentes, une vision globale des questions écologiques, toutes intrinsèquement liées, est nécessaire.
Comprendre pour agir
Tout au long de la semaine, une cinquantaine d’événements gratuits disséminés dans toute la ville sont proposés pour réfléchir, comprendre, partager et passer à l’action, chacune et chacun dans la mesure de ses possibilités.
Différentes thématiques seront abordées en lien avec les limites planétaires et la gestion durable des ressources naturelles, toujours avec une approche scientifique et didactique.
La soirée d’ouverture, qui aura lieu le mardi 19 novembre dès 18h15 à la salle communale de Plainpalais, donnera l’opportunité au public d’échanger avec les membres de l’Exécutif de la Ville de Genève autour de l’état d’avancement de la Stratégie climat et du défi que représentent les changements climatiques pour la municipalité. Une intervention de l’humoriste Thomas Wiesel clôturera les discussions.
Jusqu’au 1e décembre, des intervenant-e-s de renom seront à l’affiche, en partenariat avec l’Université de Genève et The Geneva Graduate Institute.
Dates: 19 novembre au 1er décembre
Lieu: différents endroits en ville de Genève
Programme complet sur semaine-climat.ch
Des intervenant-e-s de renom seront à l’affiche, en partenariat avec l’Université de Genève et The Geneva Graduate Institute:
- Marc-André Selosse, biologiste, spécialiste des sols et de l’agriculture du vivant – Les sols, la plus riche construction du vivant. Mercredi 20 novembre à 18h30 – Uni Mail
- Emma Haziza, docteure en hydrologie et experte en adaptation climatique – Le climat et l’eau, où en sommes-nous? Jeudi 21 novembre à 18h30 – Uni Dufour
- Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences et de l’environnement – Sans transition: une nouvelle histoire de l’énergie. Mardi 26 novembre à 18h30 – Maison de la Paix
- Aurore Stéphant, ingénieure géologue minier, experte dans les enjeux environnementaux et sociaux des activités minières – Quels métaux pour quels besoins? Jeudi 28 novembre à 18h30 – Uni Mail
- Soirée d’ouverture en présence de l’Exécutif et de l'humoriste Thomas Wiesel. Mardi 19 novembre dès 18h – Salle communale de Plainpalais.
Les événements partenaires
La 1ère édition du Festival de la mode durable "Garderobes", dédié à la mode durable et concomitante au Green Friday (22 novembre), se déroulera les 23 et 24 novembre.
Plusieurs activités, dont un safari circulaire et une fresque du climat, seront consacrées à l’industrie textile, à l’origine de l’épuisement de nombreuses ressources non renouvelables, en raison des énormes quantités d’eau et d’énergie utilisées et des volumes conséquents de GES qu’elle rejette dans l’atmosphère.
La thématique de l’eau sera traitée par les Bibliothèques municipales qui proposent une exploration des mondes aquatiques, de la barrière de corail à l’océan Arctique, en passant par le Léman ainsi que par l’Université de Genève, au travers de l’exposition "Cinquecento Medusae et Corralium" de l’artiste suisse Rosanna Baledda (Uni Mail).
Des collaborations avec le Festival international du Film sur les glaciers et le festival FILMAR en América latina seront aussi au programme, ainsi que des projets originaux, comme "Mon défi carbone". Il s’agit d’un challenge d'un mois, ouvert au grand public, qui vise à sensibiliser les habitant-e-s à leur empreinte carbone et propose des outils pratiques pour réduire leur impact.
Organisé par Impact Hub Genève, ce projet pilote offre des plans d’action personnalisés et un accompagnement par des expert-e-s en durabilité. 1’000 participant-e-s sont attendus pour agir localement, partager leurs progrès et tenter de remporter des prix attractifs.
Contact
Céline Perino
Chargée de missions climat
Service Agenda 21 - ville durable
5, rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 11.11.2024 à 14:28