A l’heure où la démocratie se fragilise et où les libertés se restreignent, la Ville de Genève fait le choix assumé de renforcer ces principes au plus près de la population. C’est dans ce contexte qu’aura lieu une première rencontre citoyenne à l’Espace Ville de Genève le lundi 20 avril à 18h15, en présence de Monsieur Alfonso Gomez, Maire.
Article associé
En Ville de Genève, la fonction de Maire s’inscrit dans un système de mairie tournante: chaque année un membre du Conseil administratif assume ce rôle et donne une orientation à l’action municipale. Dans ce cadre, Alfonso Gomez a placé les droits fondamentaux au cœur de son année de mairie, en affirmant la participation citoyenne comme l’une de leurs expressions.
C’est dans cet esprit qu’est inauguré un cycle de Rencontres citoyennes, avec une première édition, offrant l’opportunité de parler de nos institutions et de créer les conditions d’une démocratie vivante, concrète et partagée.
Ce sera l’occasion d’échanger sur:
- Ce que le maire peut réellement décider;
- Ce qui relève du collectif;
- Ce qui dépend d’autres niveaux institutionnels.
Pour Alfonso Gomez, «la crédibilité démocratique se joue dans la capacité à ouvrir des espaces de dialogue, dans l’écoute active des habitantes et habitants et dans la possibilité d’interpeller directement les autorités. Parce que la démocratie commence à l’échelle de la ville et des quartiers».
Première rencontre lundi 20 avril
Les inscriptions pour la rencontre prévue le lundi 20 avril 2026 sont closes car l'événement affiche complet.
Cette première rencontre aura lieu le lundi 20 avril à 18h15 (ouverture des portes à 18h) à l’Espace Ville de Genève, Rue de la Terrassière 9. L’événement se prolongera par un apéritif offrant un cadre convivial pour des discussions plus informelles et des échanges directs.
L'Espace Ville de Genève
La nouvelle arcade de l’Espace Ville de Genève a ouvert ses portes en septembre 2023. Lieu populaire auprès des Genevois et Genevoises ainsi que des visiteurs et visiteuses de passage, l’arcade propose au public des prestations d'ordre culturel, social, touristique et sportif ainsi que la vente de cartes CFF à des prix préférentiels. En sus de ces prestations, une palette d’activités est venue enrichir l’offre proposée par l’arcade ces deux dernières années.
Espace Ville de Genève
Rue de la Terrassière 9
1207 Genève
Tél. + 41 22 418 99 00
espace-ville@geneve.ch
Accessibilité du lieu
Accessible en fauteuil roulant
Toilettes non accessibles en fauteuil roulant
Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant
Contact
Yannick Richter
Service des relations extérieures et de la communication
Chargé de l’information du Conseil administratif
Article modifié le 14.04.2026 à 15:44