En date du 11 mars 2025, la Maire Christina Kitsos a remis, au nom des autorités de la Ville de Genève, la médaille «Genève reconnaissante» au dessinateur de presse Patrick Chappatte.
Article associé
A travers cette récompense, le Conseil administratif souhaite rendre hommage à l’engagement sans relâche de ce fervent défenseur de la liberté d’expression et de la presse.
Reconnu comme un pionnier du reportage en bande dessinée, Patrick Chappatte est un dessinateur de renommée mondiale, connu pour son regard empreint d’intelligence et de finesse. Récompensé par de nombreux prix et collaborant avec des titres de presse d’importance dans plusieurs pays, il est aujourd’hui l’un des meilleurs ambassadeurs des valeurs démocratiques chères à la Ville de Genève.
Ses reportages dessinés sur la crise de la pandémie de Covid, la peine de mort, la situation au Proche-Orient, en Afrique et en Amérique centrale, ont permis de mettre en lumière des problématiques de société et des crises majeures sous une forme originale. L’engagement de Patrick Chappatte en faveur de la liberté d’expression s’est traduit notamment par la co-fondation en 2010 de la Fondation Cartooning for Peace, devenue en 2020 Freedom Cartoonists Foundation.
Le dessin de presse, un antidote à la crise de la démocratie
La Maire de Genève, Christina Kitsos, a relevé qu’ «en remettant la médaille "Genève reconnaissante" à Patrick Chappatte, la Ville honore un talent, bien sûr, mais célèbre aussi un engagement et une résistance. Car être dessinateur de presse aujourd’hui, c’est prendre le risque de déchaîner la colère des puissants et des foules. C’est aussi, et surtout, offrir aux citoyennes et citoyens un regard acéré qui dévoile l’absurde et pointe les dérives du pouvoir. En cela, le dessin de presse est un véritable antidote à la crise de la démocratie».
Contact
Département de la cohésion sociale et de la solidarité - Direction
Christiane Pasteur
Adjointe de direction en charge de la communication
Rue de l'Hôtel-de-Ville 4
1204
Genève
Suisse

Médaille "Genève reconnaissante" (1932-2025)
102 pages
Article modifié le 12.03.2025 à 08:34