A l’approche du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences sexistes et sexuelles, le canton de Genève, la Ville, et un large réseau de partenaires associatifs et institutionnels s’unissent une nouvelle fois pour sensibiliser le grand public.
Rubrique associée
La campagne 2024, intitulée "Violences sexistes et sexuelles: finissons-en!", se déploiera dans tout le canton entre le 11 et le 30 novembre 2024, à travers un large programme d’événements et un affichage public, pour rappeler l’urgence d’une mobilisation collective.
Chaque année, la Journée internationale pour l'élimination des violences sexistes et sexuelles du 25 novembre marque un temps fort des mobilisations pour la promotion de l'égalité et la défense des droits des femmes et des minorités de genre, tant au niveau local qu'international. Les violences sexistes et sexuelles ne sont pas des faits isolés entre individus, mais bien un phénomène structurel et un véritable problème de société.
Les statistiques témoignent de l’ampleur et de la diversité des expériences de violences:
- Au niveau cantonal, 80% des victimes majeures de violences domestiques prises en charge par le réseau genevois en 2023 étaient des femmes. 91% des victimes majeures et 78% des victimes mineures de violences sexuelles dans un cadre familial ou de couple étaient des femmes.
- En 2023, 21 féminicides et 4 tentatives de féminicides ont été recensés en Suisse.
- En 2023 également, 305 crimes de haine ont été recensés à l'encontre de personnes LGBTQIA+ en Suisse: 70% des cas sont en lien avec des violences verbales, et 21% avec des violences physiques. 40% des cas recensés concernent des personnes trans* (binaires ou non binaires).
- Dans une enquête suisse de 2019 auprès de femmes de plus de 16 ans, 59% des répondantes ont vécu une forme de harcèlement avec contact (contacts, étreintes ou baisers non souhaités) et 22% ont vécu des actes sexuels non consentis.
- Selon l'Organisation mondiale de la santé, près d'une femme sur trois dans le monde a subi des violences physiques et/ou sexuelles au cours de sa vie et un tiers des femmes âgées de 15 à 49 ans a subi des violences physiques et/ou sexuelles en couple.
Une campagne pour sensibiliser et mobiliser
A Genève, 38 partenaires – dont le canton, la Ville, des associations féministes et d'autres acteurs institutionnels – s'unissent pour la deuxième édition de la campagne "Violences sexistes et sexuelles: finissons-en!".
"Vous êtes témoins", "on te croit", "tu n'es pas seule", "c'est mon droit de dire non": à travers une multitude de voix, et diverses typographies, la campagne de 2024 met l'accent sur la responsabilité collective, en s'adressant à toutes les personnes concernées, qu'elles subissent, exercent ou soient témoins de violences. Les messages de la campagne encouragent le grand public à s'engager, les victimes à se sentir soutenues, et les auteurs à se remettre en question. Ils légitiment également l'action des témoins face aux violences
sexistes et sexuelles.
Cette année, la campagne sera visible à travers de l’affichage dans les rues de la Ville de Genève, dans plusieurs autres communes du canton, dans des centres commerciaux, des bureaux de poste, dans les transports publics et taxis, ainsi que dans les établissements de l'enseignement secondaire II du canton de Genève. Une programmation riche et diversifiée d'expositions, performances, rencontres, conférences, tables rondes, ateliers et actions symboliques est proposée au grand public, mais cible également les personnes subissant ou ayant subi des violences, les auteurs, ainsi que les témoins.
Des ressources en ligne pour s’informer et agir
En parallèle, le site internet de la campagne, www.25novembre-geneve.ch, lancé l'année dernière, constitue une véritable "boîte à outils" accessible tout au long de l'année. En constante amélioration, il héberge non seulement la programmation de la campagne, mais propose aussi des ressources pratiques pour obtenir de l'aide face aux différentes formes de violences, tout en mettant en lumière la richesse du réseau genevois. Il offre des informations sur des programmes et outils de prévention, ainsi que des statistiques, un lexique et une bibliographie. Ces ressources permettent à toutes et à tous de mieux comprendre les enjeux liés à la lutte contre les violences.
Agir ensemble pour éliminer les violences sexistes et sexuelles
Bien que l'ampleur du phénomène et ses causes structurelles puissent sembler décourageantes, des progrès sont possibles comme en témoignent certaines évolutions récentes. "L'égalité ne se décrète pas, elle se construit et s'entretient au quotidien et dans la durée", souligne Nathalie Fontanet, présidente du Conseil d'Etat. "Lutter contre les violences, c'est promouvoir l'égalité toute l'année et à tous les échelons: à la maison, à l'école, dans la sphère politique, dans le monde professionnel ou encore dans l'espace public".
Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge de l’égalité en Ville de Genève, ajoute que, "si des leviers existent à différents niveaux, des mesures institutionnelles fortes sont indispensables pour avancer. Tout le monde peut aussi se mobiliser et chaque action, aussi modeste soitelle, a son importance. Nous, les hommes, devons en particulier jouer un rôle actif."
Contact
Service Agenda 21 - Ville durable : Egalité
Roman Héloïse
5 Rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 12.11.2024 à 08:07