Une nouvelle dynamique pour la culture genevoise

Un an après son lancement, la nouvelle politique culturelle genevoise renforce la collaboration entre collectivités, améliore les soutiens aux acteurs et actrices culturelles et initie des projets d’envergure, posant les bases d’une gouvernance partagée et durable.

Une politique culturelle cohérente, durable et inclusive

Image
Nouvelle dynamique culture

Le canton, la Ville de Genève et l'Association des communes genevoises (ACG) tirent un bilan d’étape positif de leur nouvelle politique culturelle. 

Cette dernière est liée à l'Accord pour la politique culturelle à Genève, adopté en décembre 2022, ainsi qu'à la loi pour la promotion de la culture et de la création artistique (LPCCA), en vigueur depuis janvier 2024, et dont le règlement d'application (RPCCA) vient d'entrer en force le 14 mai. 

Cette vision participative des enjeux culturels connaîtra son point d'orgue une fois par législature lors des états généraux de la culture, dont la première édition est prévue en 2027.

Soutiens accrus et gouvernance partagée

Le pilotage culturel est désormais confié à l'organe de concertation et de coordination de la politique culturelle de l’État (OCC), garant d’une collaboration renforcée entre institutions. Le canton réaffirme son rôle en soutenant davantage d’institutions, y compris via des conventions tripartites, et en allouant progressivement plus de moyens financiers (plus de 11 millions dès 2026). Ce changement s’accompagne d’un effort soutenu pour améliorer les conditions des professions culturelles et structurer ce secteur économique clé.

Communes engagées et projets d’envergure

Les communes, historiquement investies dans la culture, voient leur rôle conforté grâce à des apports financiers de l’ACG et une place active dans la nouvelle gouvernance. Ce partenariat favorise une meilleure répartition des responsabilités et une offre plus lisible. Plusieurs projets structurants, comme le futur Musée de la bande dessinée ou le centre culturel Concorde, illustrent l’impact concret de cette dynamique culturelle partagée à l’échelle cantonale.

Premières réalisations

Soutien conjoint au projet DEHORS, Journées Arts de Rue

Le collectif C.A.R.G.O lance DEHORS !, la première édition des Journées Arts de Rue, un événement gratuit et festif les 7 et 8 juin 2025, ouvert à toutes et tous. Imaginé comme un parcours artistique, ce festival itinérant et immersif propose une déambulation le long de la ligne du tram 14, entre trois communes genevoises: de Meyrin à Genève, en passant par Vernier. Il s’agit du premier né des évènements culturels créé dans la nouvelle logique de co-construction entre les collectivités publiques et les acteurs culturels, avec le soutien conjoint des communes de Vernier, Meyrin et Genève et du canton.

Soutien conjoint dans le domaine des musiques actuelles

Un dispositif conjoint de soutien pluriannuel pour les musiques actuelles est développé par la Ville et le canton de Genève. Ce soutien pluriannuel concerne la période quadriennale 2026-2029. Il vise à apporter une aide financière stabilisée durant quatre ans, encourageant la création artistique en musiques actuelles ainsi que le renforcement de l’organisation du travail et du statut professionnel des musiciennes et musiciens. 

Amélioration des conditions-cadres du secteur professionnel

Les partenaires œuvrent à la promotion de rémunérations plus justes dans le secteur culturel et à des conditions d'engagement adéquates en matière de prévoyance sociale, un domaine dans lequel Genève joue un rôle pionnier en Suisse. Cela se fait notamment par le biais des dispositifs Inarema (pour "incitation à la rémunération des artistes") et Meriweza (coopérative de salariat dans le domaine culture.

Contact

Direction du Département de la culture et de la transition numérique

19 Route de Malagnou

1208

Genève

Suisse

Article modifié le 20.05.2025 à 11:11