L’espace devant le bâtiment du Conservatoire de Musique à la place de Neuve, jusqu’alors complétement minéral, a été entièrement réaménagé et végétalisé.
Inaugurée le 20 mai 2025 en présence de Mme Frédérique Perler, Conseillère administrative de la Ville de Genève, cette véritable esplanade publique offre désormais un lieu de halte et de déambulation aux usagers et usagères.
L’espace piéton devant le Conservatoire de musique de Genève a été élargi d’environ 12 mètres et accueille désormais de la végétation, du mobilier urbain, ainsi que tous les éléments qui assurent une déambulation piétonne aisée et agréable. Les travaux ont duré de février à mai 2025.
Végétalisation et désimperméabilisation
De la verdure en grande proportion a été plantée sur cet espace. Des zones ombragées, très appréciables pendant les périodes de forte chaleur, ont été aménagées sur ce site entièrement minéral jusqu’à aujourd’hui.
Sur la nouvelle esplanade d’environ 500 m2, plus de la moitié du revêtement de sol est constituée d’une matière perméable. Les surfaces devant le Conservatoire et au centre de la nouvelle esplanade sont en pavés, dans la continuité de la cour du bâtiment.
Les eaux de ruissellement de toute cette surface sont redirigées vers les nouvelles plantations pour irriguer les végétaux.
Cet aménagement tient compte du caractère patrimonial du lieu, le bâtiment du Conservatoire de musique étant classé et se situant dans une "zone protégée".
Bancs et illumination
Plusieurs bancs ont été disposés sur la nouvelle esplanade, ainsi qu’une fontaine à boire et des corbeilles à déchets. Cet espace ne forme pas seulement un parvis extérieur pour le Conservatoire mais est également une véritable esplanade publique et un lieu de halte pour la population, les touristes et les nombreux usagers et usagères de la place de Neuve.
L’illumination de la façade est en cohérence avec celle des bâtiments publics voisins.
Mobilité devant le Conservatoire de musique
Les places de stationnement jusqu’ici situées devant le Conservatoire ont été supprimées et compensées dans le parking de Plainpalais. De nouvelles places de livraisons seront créées le long de la rue Calame, ainsi que des places vélos le long des rues Calame et Bartholoni.
La nouvelle esplanade a permis le repositionnement des traversées piétonnes adjacentes, de manière plus pratique et offrant ainsi davantage de sécurité.
La piste cyclable a été maintenue. Une voie de circulation rétrécie permet de conserver le schéma de circulation actuel.
Les différents revêtements de sol assurent également le déplacement fluide des piétons et piétonnes, ainsi que l’accessibilité aisée des personnes à mobilité réduite (PMR).
Contact
Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité - Direction
Anaïs Balabazan
Déléguée à l'information et à la communication
Article modifié le 20.05.2025 à 14:07