Les travaux de construction de la halle couverte permanente de tennis sont terminés. Elle comprend trois terrains intérieurs en synthétique. Trois courts extérieurs en terre battue artificielle ont aussi été créés.
A Genève, près de 9% de la population pratique le tennis, soit bien plus que la moyenne helvétique. Pour répondre aux besoins des joueuses et joueurs de tennis genevois, la zone consacrée au tennis au centre sportif du Bois-des-Frères a été complètement restructurée.
Permettre le jeu en toute saison
La nouvelle halle permanente est implantée à proximité des deux autres bâtiments du centre sportif. Elle abrite désormais trois terrains couverts pour permettre le jeu en toute saison.
À l’intérieur, les tribunes escamotables offrent environ 220 places et 30 places supplémentaires pour fauteuils roulants. Elle est équipée de sanitaires à disposition des utilisatrices et des utilisateurs, et d’une salle de conférence réservée aux clubs.
Installés dans la continuité de la halle, trois terrains extérieurs avec des gradins ont été construits en terre battue artificielle, une surface praticable par tous les temps.
L’accessibilité universelle est assurée pour toute la nouvelle aire sportive.
Transition énergétique
Le nouveau bâtiment atteindra le standard de Très Haute Performance Énergétique (THPE) – 2000 W. Pour son chauffage, il sera raccordé au réseau de chauffage à distance GeniTerre des SIG.
Le système de chauffage repose sur des appareils installés en toiture (appelés aérothermes). Ils récupèrent et diffusent la chaleur, tout en assurant une ventilation optimale avec un apport en air frais adapté aux besoins. Ce système permet d’obtenir un confort thermique adapté à la pratique du tennis.
La toiture de la halle comporte une installation solaire photovoltaïque de 898 m², qui complète celle de la salle de gymnastique du chemin de l’Écu 35. Ensemble, ces installations permettront une autoconsommation d’électricité à hauteur d’environ 50%.
L’installation solaire est combinée à une végétalisation. Cela permet d'améliorer l’isolation thermique, la rétention des eaux et à la biodiversité, renforçant ainsi la durabilité du bâtiment. Un accent a été porté sur les toitures basses pour favoriser tant la faune que la flore indigène par la création de micro-habitats et l’utilisation de matériaux locaux.
Un réservoir d’eau situé en face de la salle de gymnastique a été mis à profit pour permettre le stockage des eaux de pluie. L’eau collectée est ainsi utilisée pour l’arrosage des espaces verts autour de la halle de tennis.
Aménagements extérieurs
Vingt-quatre nouveaux arbres ont été plantés (10 essences sont présentes sur le site), notamment sur la place située entre la halle de tennis et la salle d’agrès, qui permettra aux utilisatrices et utilisateurs de se tenir en toute tranquillité à l’écart du trafic du chemin de l’Ecu.
Contact
Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité - Direction
Anaïs Balabazan
Déléguée à l'information et à la communication
Contact
Cédric Waelti
Département de la sécurité et des sports
Conseiller de direction en charge de la communication
Centre sportif du Bois-des-Frères
Chemin de l'Ecu 22
1219 Châtelaine
Tél. +41 22 418 87 00
Accessibilité du lieu
Partiellement accessible en fauteuil roulant
Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant
Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant
Article modifié le 12.02.2025 à 17:12