Une œuvre artistique sur le plancher du Village du sport par le graffeur Tones

Mandaté par la Ville de Genève, l’artiste genevois Tones a réalisé une fresque du 16 au 26 juin sur un plancher de 1'250 m2. Cette fresque au sol est le fruit d’une collaboration originale entre le Service des sports de la Ville de Genève et l’artiste Tones, en marge de l’Euro féminin de football.

Image
La fresque géante du graffeur Tones avec le jet d'eau en arrière plan.

Tout au long du mois de juillet, cette esplanade devient un véritable terrain d’expression physique et artistique, accueillant une série d’activités sportives ouvertes au public: football, skate, parkour, mur d’escalade, tennis... 

Pour habiller ce lieu vivant et polyvalent, Tones a redécoré l’intégralité du plancher et créer une œuvre à la fois spectaculaire, interactive et inclusive.

À propos de l’artiste

Tones, né à Genève, célèbre ici 20 ans d’activisme pictural. Passionné de dessin, de peinture et de graffiti, il s’attache à faire rayonner son univers au-delà des frontières helvétiques. Son parcours l’a amené à collaborer avec les plus grandes marques et institutions: Nike (mur à Beaverton HQ, Oregon), UNO (édition spéciale de cartes), ou encore le Musée du Graffiti à Miami, où il fut le premier artiste suisse à peindre les murs. 

Il a récemment exposé à Shanghai dans le cadre d’un événement international porté par ce même musée. C’est donc tout naturellement qu’il revient peindre une œuvre monumentale dans sa ville natale pour marquer ce passage et le partager avec son public.

Une fresque intitulée «Trajectoires»

Elle célèbre le mouvement, le sport et la vie. Courbes, flèches et lignes expriment les dynamiques du jeu, des tactiques sportives, du dépassement de soi, et plus largement des parcours de vie, avec leurs hauts, leurs bas, leurs rebonds. 

Chaque trait a son importance, chaque ligne complète l’autre: une métaphore de l’esprit d’équipe. Les couleurs vives font écho à l’énergie du sport féminin et répondent aussi au cadre urbain qui entoure l’œuvre. Il n’y a pas de lecture unique: chacun et chacune est libre de s’approprier l’œuvre, d’y projeter sa propre histoire. Une fresque faite pour vous, pour la Ville de Genève, les passants, les joueurs et les rêveurs.

Ce plancher a accueilli et accueille les manifestations sportives suivantes:

Contact

Service des sports

4 Rue Hans-Wilsdorf

1227

Les Acacias

Suisse

Article modifié le 04.07.2025 à 14:41