Après le couloir de nage aménagé au quai Wilson et agrémenté d’une buvette estivale début juillet, un autre espace dévolu à la baignade ouvre sur la Rade: les Bains du Jet d’eau. Ceux-ci sont ouverts dès le mardi 16 juillet et jusqu’au 30 septembre, sept jours sur sept, de 7h à 21h.
Article associé
Les bains se composent de deux bassins, chacun d’une dimension de 10 mètres de large par 27 mètres de long. Le premier, sans fond, le second, avec un fond d’une profondeur d’environ 1 mètre 40, est destiné plus particulièrement aux enfants. La baignade sera surveillée par des maîtres-nageurs.
L’accès aux bains sera payant mais à un tarif modeste (gratuit jusqu’à 6 ans, CHF 1.- de 6 ans révolus à 16 ans, CHF 2.- dès 16 ans révolus). En matinée, des lignes d’eau seront installées sur le premier bassin pour les nageurs et nageuses
Devant cet espace de baignade une buvette (tenue par l’Association Jazz sur la Plage) et ses deux terrasses ont été installées. On y trouve aussi des vestiaires, des douches, des espaces ombragés, ainsi qu’une zone de repos.
Réalisation du projet
Le projet a été réalisé en un temps record puisque le crédit de 2,16 millions nécessaire à la réalisation de ces installations provisoires (5 ans) a été voté par le Conseil municipal en date du 28 novembre 2023.
"La collaboration entre les services municipaux et cantonaux a été particulièrement efficace", souligne Marie Barbey-Chappuis, Conseillère administrative en charge du Département de la sécurité et des sports (DSSP). «Nous sommes très heureux de pouvoir proposer à la population et aux touristes ce nouvel espace de baignade avec une vue somptueuse sur le Jet d’eau, c’est un peu comme nager dans une carte postale. Cela va assurément renforcer l’attractivité de la Rade et de Genève».
"Cette nouvelle installation s’inscrit en cohérence de l’Image directrice de la rade. Ce site intégrera le projet de Renaturation porté par l'OCEau dans le secteur de la Jetée et le futur Centre Sécurité Rade accueillant le centre de navigation de la police et la capitainerie. Un nouveau Centre aux normes et adapté aux problématiques et besoins actuels, pour améliorer les prestations délivrées à la population et le service au public.
Cette première étape confirme la volonté commune du Canton et de la Ville de Genève de travailler ensemble et de mettre en valeur le site de la rade" souligne Carole-Anne Kast, Conseillère d’état chargée du Département des institutions et du numérique (DIN).
Article modifié le 22.07.2024 à 08:31