Palmarès des Prix Töpffer 2024 de la bande dessinée

Le dessinateur Winshluss remporte le Grand Prix Töpffer 2024 de la bande dessinée. Juliette Mancini est lauréate du Prix Töpffer Genève et Fanny Rose se voit attribuer le Prix Töpffer de la jeune bande dessinée.

Consulter le site web des Prix Töpffer 

Image
Les Lauréats du prix Töpffer 2024: Fanny Rose, Juliette Mancini et Winchluss

Le canton et la Ville de Genève, co-organisateurs des Prix Töpffer, félicitent la vitalité et la créativité de la scène genevoise de la bande dessinée, notamment liée à l'excellence des filières de formation (ESBDI et HEAD – illustration).

Grand Prix Töpffer 2024

Artiste autodidacte et touche à tout, Winshluss est distingué pour l'ensemble de son travail, qui compte des œuvres aussi marquantes que "Pinocchio" (Fauve d'or du festival d'Angoulême 2009), relecture aux accents cyberpunk du conte de Carlo Collodi, ou le film d'animation "Persepolis" (prix du jury au Festival de Cannes 2007), coréalisé avec Marjane Satrapi. Winshluss a également reçu la Pépite d’or du Salon du livre de jeunesse de Montreuil en 2016, pour "Dans la forêt sombre et mystérieuse", album qui vient d'être adapté au cinéma.

Prix Töpffer Genève

Le jury a attribué le Prix Töpffer Genève à Juliette Mancini. La dessinatrice française, établie à Genève, est distinguée pour son album "La haine du poil", paru aux éditions Cambourakis. Le jury relève son excellente utilisation du langage de la bande dessinée, à la fois expérimentale et pertinente, pour évoquer un sujet qui n'a rien de superficiel, puisqu'il touche un sujet à la fois intime et public, ayant des implications sur la condition de la femme et la perception de la féminité. Un livre didactique, intéressant et avant-gardiste, dont le scénario a été co-écrit avec Alexia Chandon-Piazza et Sara Piazza, toutes deux psychologues cliniciennes.

Le Prix Töpffer de la jeune bande dessinée

Cette distinction revient à Fanny Rose, 23 ans, qui a terminé sa formation à l'École supérieure de bande dessinée et d'illustration (ESBDI) du CFP Arts de Genève. Outre la bande dessinée et l'illustration, elle pratique la peinture et la céramique. Elle est distinguée pour son ouvrage "On dit que c'est une étamine libre", à mi-chemin entre le roman graphique et le recueil de poésie. Selon le jury, Fanny Rose a créé un ouvrage hybride dans son rapport entre texte et image, qui fait naître une véritable poésie graphique. Le récit, qui touche au thème du pardon et de la résilience, est particulièrement émouvant et fait partager au lecteur, page après page, une quête intérieure portée par une vraie qualité d'écriture et une recherche artistique pleine de délicatesse.

Contact

Marcio Nunes

Chargé de communication

Suisse

Tél. +41 (0)22 418 28 93

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 29.11.2024 à 09:55