10 ans après l’Accord de Paris, de nombreux Maires, dont M. Alfonso Gomez, se sont retrouvés à Paris au mois de juin pour plaider en faveur d’un rehaussement de l’ambition climatique à la veille de la COP30 au Brésil.
Rubriques associées
En 10 ans, quelques avancées notables ont été obtenues sur les questions climatiques, la santé, l’eau, l’air, la pollution ou encore la biodiversité, mais de très nombreux défis sont encore à relever.
La place des villes dans la lutte contre le réchauffement climatique
Lors de cette réunion, la Maire de Paris a souhaité montrer comment une gouvernance multilatérale élargie et inclusive permettra de gagner des combats en particulier concernant l’adaptation au changement climatique et la protection de la biodiversité, notamment.
L’événement a tout particulièrement mis l’accent sur les enjeux qui lient climat et protection de la démocratie en donnant la parole aux maires américains particulièrement engagés. Ces maires incarnent l’idée que dans un contexte politique de révisionnisme climatique, le pouvoir de transformation des autorités locales constitue une valeur refuge.
Contact
Direction du Département des finances, de l'environnement et du logement
Direction du Département des finances, de l'environnement et du logement
Article modifié le 04.07.2025 à 10:09