Une plaque épigraphique en l’honneur de Théodore Maunoir, co-fondateur du Comité international de la Croix-Rouge, a été dévoilée le 2 septembre sur le site de l’ancien Hôpital Gourgas pour enfants en présence des autorités de la Ville de Genève et du canton de Genève, de la Société Théodore Maunoir, de la Croix-rouge genevoise et de la Fondation Gourgas.
Théodore Maunoir est, avec Henry Dunant, Guillaume Henri Dufour, Gustave Moynier et Louis Appia, l’un des cinq fondateurs du Comité international de la Croix-Rouge.
Il a mené une carrière de médecin-chirurgien, d’accoucheur et d’ophtalmologue. Membre du Conseil de santé de la République de Genève, il est au cœur des prises de décisions officielles en matière de santé.
Ce philanthrope s’est également engagé dans la Société genevoise d’utilité publique. A la fin de sa vie, il a milité en faveur de la création d’un centre de soins ouvert à tous les enfants, sans distinction de religion, de classe ou de nationalité.
L’Hôpital Gourgas pour enfants a vu le jour à Plainpalais en 1872, trois ans après la mort de Théodore Maunoir. Le terrain est racheté par la Ville de Genève en 1972. Aujourd’hui, c’est la Pépinière, un bâtiment appartenant à la Maison de quartier de la Jonction, qui occupe les lieux.
Contact
Département de la cohésion sociale et de la solidarité - Direction
Christiane Pasteur
Adjointe de direction en charge de la communication
Rue de l'Hôtel-de-Ville 4
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 03.09.2025 à 14:03