Ouverte 100 jours par année, cette œuvre architecturale installée dans la cour du Musée d’art et d’histoire, permet de le découvrir d’une manière inédite.
Consulter la page du projet PlasMAH
PlasMAH est un nouveau cycle de résidences artistiques à vocation architecturale que le Musée d’art et d’histoire inaugure cette année avec l’artiste français Vincent Lamouroux.
Traverser la cour à 8 mètres de hauteur
La première intervention de l'artiste Vincent Lamouroux, intitulée "La Passerelle", surplombe la cour et relie les ouvertures de deux façades opposées, éloignées de 28 mètres environ. Conçue pour offrir d’autres points de vue sur le bâtiment, elle permet d’en apprécier les effets de symétrie, de volumes et de transparence et vient y ajouter une sorte de raccourci. Ce nouveau chemin, qui traverse la cour du musée à plus de 8 mètres au-dessus du sol, joint le grand vitrail du hall d’entrée à la fenêtre qui lui fait face dans l’aile opposée.
Cycle de résidences
Ce programme se déploiera sur plusieurs années et proposera chaque été à un ou une designer, à un ou une architecte ou à un ou une artiste de s’approprier l’espace de la cour intérieure du musée. Le travail qu’il ou elle y conduira donnera lieu à la production d’un objet ou d’une construction qui viendra valoriser les qualités architecturales du bâtiment de Marc Camoletti, mais aussi explorer la possibilité d’autres usages proposés aux visiteurs du musée. PlasMAH vient donc poursuivre l’exploration de ce que pourrait être le Musée de demain, dans la perspective du projet d’agrandissement et de restauration dans lequel le MAH est engagé.
Infos pratiques
La passerelle sera ouverte au public 100 jours à l'année. Les dates d'ouverture seront prochainement indiquées sur cette page ainsi que celle du projet.
Musée d'art et d'histoire
Rue Charles-GALLAND 2
1206 Genève
Tél. +41 22 418 26 00
Fax +41 22 418 26 01
mah@ville-ge.ch
Site web du Musée d'art et d'histoire
Article modifié le 27.08.2024 à 08:15