Un premier bilan positif pour la Délégation à l’économie de la Ville de Genève

Créée en 2020, la Délégation à l’économie vise à accompagner les entreprises et favoriser le dialogue avec les milieux concernés. Bons d’achats solidaires, rencontres régulières ou encore portail web font partie des premières actions mises en place.

Image
Budget comptes

A l’heure des bilans pour la législature 2020-2025, la Délégation à l’économie (DELECO), composée de la conseillère administrative Mme Marie Barbey-Chappuis et des conseillers administratifs MM. Sami Kanaan et Alfonso Gomez, fait le point sur les activités menées ces dernières années en termes d’impact du dispositif et afin d’envisager les perspectives d’évolution.

Une première pour la Ville de Genève

Créée en 2020, la DELECO a renforcé les liens entre la Ville et les entreprises, notamment grâce à la mesure des bons d’achats solidaires en pleine crise du COVID, qui a permis d’injecter 24 millions de francs dans le commerce local, l’organisation de petits déjeuners favorisant un dialogue régulier avec le secteur privé, ou encore la création d’un portail web. Ce portail offre une porte d’entrée unique en regroupant des informations utiles, notamment les prestations offertes par la Commune et ses partenaires, tout en simplifiant les démarches administratives et en facilitant l’accès aux services municipaux.

Un Délégué à l’économie, rattaché administrativement au Département des finances, de l’environnement et du logement, a été nommé en 2023 afin de coordonner les actions de la DELECO. Complémentaire à l’action menée par le Canton, ce poste constitue notamment un point de contact privilégié pour les entreprises, les commerçantes et commerçants et assure une meilleure coordination en matière de politique économique municipale.

Les activités de la DELECO s’inscrivent dans le cadre de la récente Stratégie économique 2024-2030 et du plan d’action qui a été adopté en mai 2024. "Il est essentiel de faire gagner du temps aux entrepreneurs et aux commerçants, comme au reste de nos concitoyens, en développement des outils numériques qui associent fiabilité et rapidité", rappelle Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en charge du Département de la sécurité et des sports.

Des résultats concrets pour l’économie locale

Durant la législature, plus de 300 rendez-vous avec des dirigeantes et dirigeants ainsi que 30 rencontres avec des représentantes et représentants de divers secteurs, des faîtières (FER, CCIG, APRES, etc.) ou des grandes sociétés installées sur le territoire ont eu lieu.

Ces échanges ont permis de mieux appréhender les défis auxquels sont confrontées les entreprises et d’alimenter la réflexion et l’élaboration de mesures. Ils ont aussi favorisé une meilleure compréhension mutuelle et une coopération plus fluide. "Face à un monde qui connaît des changements majeurs, Genève se doit de renouveler son tissu économique, en s'appuyant sur ce qui fait sa force: son ouverture et ses investissements importants dans le domaine de l'économie de la créativité, source de talents, d'innovation et d'un écosystème économique plus diversifié et ancré localement", relève Sami Kanaan, conseiller administratif chargé de la culture et de la transition numérique.

La DELECO organise par ailleurs divers événements thématiques avec les milieux économiques, notamment à l’intention des nouvelles entreprises. Cette dynamique a créé un espace de mise en réseau, renforçant la collaboration entre les acteurs institutionnels et économiques locaux. En 2024, des programmes de soutien dans le domaine de la transition numérique ("Mon entreprise digitale") et de la durabilité ("Mon entreprise durable") ont été lancés.

Pour Alfonso Gomez, président de la DELECO, "l’implication de la Ville a permis d’intégrer davantage les enjeux de durabilité dans le développement économique. Il s’agit d’un axe clé pour renforcer l’attractivité et la résilience de l’économie locale."

Perspectives et consolidation du dispositif

Même si les principaux leviers de politique économique relèvent de la Confédération ou du Canton, les milieux concernés sont très sensibles à l’importance de l’échelon municipal, qui porte des politiques publiques ayant un impact fort sur les entreprises, notamment en matière d’espace public, de sécurité de proximité, d’offre culturelle et sportive ou de structures d’accueil de la petite enfance et parascolaire.

Plusieurs entreprises et associations ont salué le rôle de la DELECO, mettant en avant une amélioration du dialogue avec l’administration et les effets positifs des actions mises en place. La Ville entend poursuivre et amplifier ses efforts afin d’accompagner les entreprises, tout en veillant à maintenir un cadre favorable à leurs activités.

Contact

Département des finances, de l’environnement et du logement (DFEL)

M. Alfonso Gomez, Conseiller administratif

En contactant Anna Vaucher

Collaboratrice personnelle

Tél. +41224182240

Por. +787609797

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 17.04.2025 à 15:08