Depuis 1991, l’Association des communes genevoises (ACG) décerne chaque année son prix de l’Artisanat, afin de valoriser la richesse et la diversité de l’artisanat genevois. Le prix a été décerné à Laurence Imstepf, couturière et créatrice de mode engagée.
Pour cette édition 2025, c’est le domaine du textile et plus spécifiquement de l’habillement et/ou des accessoires du vêtement qui a été retenu. Laurence Imstepf, couturière et créatrice de mode, dont la boutique "The L store" est située à la rue des Etuves, qui a été récompensée.
Laurence Imstepf
Formée à la Haute École d’Art et de Design (HEAD) de Genève, Laurence Imstepf a lancé en 2008 sa propre marque d’habits féminins qu’elle produit elle-même, Mademoiselle L.
Loin des carcans des collections saisonnières, Mademoiselle L se distingue par un concept innovant de collection annuelle couvrant toutes les saisons: de février à novembre, elle dévoile chaque mois une nouvelle tenue. Cette approche reflète également un engagement éthique. Sensible à l’impact environnemental de la mode, Laurence Imstepf privilégie les matières premières européennes, issues de stocks dormants ou sélectionnées pour leur durabilité. Dans sa boutique, elle vend par ailleurs des pièces de jeunes créateurs et créatrices locales, et s’engage dans différents projets pour promouvoir une mode qui valorise l'artisanat et l'innovation locale.
Pour Christiane Murner, Présidente du Jury, Laurence Imstepf "incarne avec brio le visage de l’artisanat de demain: audacieuse, visionnaire et engagée. Elle représente une source d’inspiration pour toute une nouvelle génération." Des valeurs importantes également pour la Ville de Genève, qui a participé au Jury au côté d’artisanes, d'artisans ainsi que de personnes représentant le Canton de Genève, l’Office cantonal de la formation professionnelle et continue, et la Banque cantonale de Genève.
Prix de l'Artisanat des communes genevoises
Créé en 1991, ce prix valorise la richesse et la diversité de l’artisanat genevois. Il s'adresse à toutes les entreprises artisanales ainsi qu'aux artisanes et artisans indépendants identifiés comme faisant partie des métiers répondant à la définition de l'artisanat et issus d'un secteur d'activités.
Le Jury est composé d’artisanes, d'artisans ainsi de personnes représentant:
- la Ville de Genève,
- le Canton de Genève,
- l’Office cantonal de la formation professionnelle et continue (OFPC),
- la Banque cantonale de Genève.
En savoir plus
- Créations de Laurence Impstepf:
Mademoiselle L
Boutique The L store - Prix de l’artisanat de l’ACG
Contact
Service Agenda 21 - Ville durable
Julien Reinhard
Chargé de projet économie-emploi au Service Agenda 21 - Ville durable
5 rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 20.05.2025 à 08:06