Prix Martin Ennals 2024

Deux défenseurs des droits humains exceptionnels qui ont fait de la protection des droits humains en Afghanistan et au Tadjikistan leur mission de vie recevront le Prix Martin Ennals 2024 le 21 novembre 2024 à Genève à l'occasion du 30e anniversaire du Prix Martin Ennals.

Image
Prix Martin Ennals 2024

Un jury composé de dix des plus importantes ONG de défense des droits humains au monde - Amnesty International, Human Rights Watch, la FIDH, HURIDOCS, Brot für die Welt, Human Rights First, l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT), la Commission internationale de juristes (CIJ), le Service international pour les droits humains (ISHR) et Front Line Defenders – a sélectionné, après des longues délibérations, les deux défenseurs des droits humains qui, selon lui, méritent d'être reconnus et honorés par le Prix de 2024, à l’occasion du 30e anniversaire du Prix Martin Ennals.

Les deux Lauréats 2024, Zholia Parsi (Afghanistan) et Manuchehr Kholiqnazarov (Tadjikistan) ont fait preuve d'un courage et d'une détermination exceptionnels pour mettre les droits humains au premier plan, en dépit des environnements profondément répressifs dans lesquels ils évoluent.

«Nous sommes très fiers d'honorer ces deux lauréats exceptionnels. Ils ont payé un prix trop lourd pour que la justice et l'égalité soient respectées en Afghanistan et au Tadjikistan, la communauté internationale doit soutenir leurs efforts au lieu de se disputer des intérêts géostratégiques dans la région» (Hans Thoolen, Président du Jury du Prix Martin Ennals).

Les deux Lauréats 2024

  • Zholia Parsi est une enseignante de Kaboul, en Afghanistan. Après avoir perdu sa carrière et vu ses filles privées d'éducation suite à la prise de pouvoir des talibans en août 2021, elle a fondé un mouvement de contestation, le Spontaneous Movement of Afghan Women (SMAW), pour protester contre le retour de politiques et de pratiques contraires aux droits des femmes et aux libertés fondamentales. Elle a fait preuve d'un leadership et d'une résilience remarquables en organisant de nombreuses manifestations publiques malgré les risques encourus. Mouvement populaire, le SMAW a rapidement pris de l'ampleur à Kaboul et dans d'autres provinces. Il compte aujourd'hui 180 membres et a mobilisé les communautés pour résister aux politiques et pratiques talibanes. 

    En septembre 2023, Zholia Parsi a été arrêtée dans la rue par des talibans armés puis détenue, en même temps que son fils. Elle a été libérée après trois mois de torture et de mauvais traitements, ce qui a renforcé sa détermination à résister à l'oppression et à la répression talibanes.
     
  • Manuchehr Kholiqnazarov est un avocat pamiri, originaire de la région autonome du Haut-Badakhchan (GBAO) au Tadjikistan. Il purge actuellement une peine de 16 ans d'emprisonnement à l'issue d’un procès largement considéré comme inéquitable et en représailles de son travail en faveur des droits humains.

    En tant que directeur de l'Association des avocats du Pamir, il a mené des actions de plaidoyer stratégiques dans le GBAO – une région caractérisée par sa minorité ethnique et ses tensions historiques avec le gouvernement central – en demandant notamment l’incorporation des normes internationales en matière de droits humains dans la législation et les pratiques nationales, et en offrant un soutien juridique aux résidentes et résidents du GBAO.

    Dans le cadre d’initiatives locales, la Commission 44 et le Groupe 6, il a joué un rôle clé dans l'enquête sur la mort de Gulbiddin Ziyobekov en novembre 2021, une figure de la jeunesse pamirie, et sur la répression violente du mouvement de manifestation qui s’est ensuivie dans la capitale régionale de Khorog. Cette enquête a permis de recueillir des preuves essentielles de l'homicide illégal, voire de l'exécution extrajudiciaire de ce jeune homme, ainsi que de l'usage illégal de la force par les forces de sécurité contre les manifestantes et manifestants, entraînant la mort de deux personnes, dix-sept blessés et des centaines d'arrestations.

    Il a été arrêté le 28 mai 2022 avec deux autres membres de la Commission 44, dans un contexte de répression généralisée contre les figures de proue locales et les résidents du GBAO.

Plus d'informations dans le dossier de presse à télécharger ci-dessous.

Contact

Manon Karatas
Directrice, Fondation Martin Ennals
@email
Tél. +41 76 320 80 36

A télécharger

Article modifié le 05.12.2024 à 10:43