Programme trans, intersexes et non-binaires: Appel à projets 2024

La Ville de Genève lance son premier appel à projets dans le cadre de son programme trans, intersexes et non-binaires (TINB). Le délai pour déposer une demande est fixée au 31 août 2024.

Rubrique associée

Le 22 juillet 2020, le Conseil administratif adoptait une nouvelle Stratégie municipale LGBTIQ+ 2030. Déclinée en 7 axes principaux et 23 objectifs prioritaires, elle encadre les actions en cours et à venir, à l'externe comme à l'interne de l'administration municipale, jusqu'en 2030. Elle renforce également leur coordination et leur monitoring, placés sous la responsabilité du Service Agenda 21 – Ville durable.

Le contexte

Dans la perspective d'une société inclusive et durable, la Ville de Genève s’engage depuis de nombreuses années contre la violence et les discriminations basées sur l’orientation sexuelle et affective, l’identité et l’expression de genre et les caractéristiques sexuelles. Elle œuvre pour la promotion et le respect des droits humains fondamentaux des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes, queers ou appartenant à d'autres minorités sexuelles et de genre (LGBTIQ+) sur son territoire. Plus particulièrement, le deuxième axe de cette stratégie "Soutenir spécifiquement les groupes vulnérables" vise à identifier les vulnérabilités propres à certains groupes au sein des communautés LGBTIQ+.

Le soutien aux personnes trans, intersexes et non-binaires

Parmi les populations LGBTIQ+, les personnes trans, intersexes et non-binaires sont particulièrement précarisées et discriminées. Leurs droits fondamentaux sont insuffisamment protégés. Et elles sont plus susceptibles de subir des souffrances et des pressions fortes dans une société pensée et construite de manière binaire. Malgré une médiatisation croissante, ces enjeux restent peu ou mal connus du grand public et souvent empreints de stéréotypes.

Ces populations, particulièrement vulnérabilisées, nécessitent une attention particulière et ont des besoins spécifiques qui sont encore rarement remplis par les programmes généralistes à destination des populations LGBTIQ+. Les projets dédiés à ces personnes restent rares et peinent à recevoir des subventions.

Pour répondre à ces besoins et renforcer son action en développant des politiques publiques spécifiques, la Ville de Genève a lancé en 2024 un nouveau programme trans, inter et non-binaires qui comporte deux volets. Le premier volet consiste en un programme de sensibilisation du public aux enjeux en lien avec les populations concernées. Il est également l’occasion de réaffirmer le soutien de la Ville à l’autodétermination, à l’approche trans-affirmative et sa ferme condamnation des opérations de normalisation sexuelle non-vitales sur les enfants intersexes et de toute tentative de modification de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. Un premier événement a eu lieu le 26 mars sous la forme d’une table ronde sur l’accueil des personnes transgenres au sein des institutions publiques. D’autres événements sont prévus en 2024.

Le deuxième volet de ce programme consiste en une enveloppe de subvention réservée de CHF 20'000.- qui sera distribuée chaque année sous forme d’appel à projets.

Les objectifs de l’appel à projets

Cette nouvelle enveloppe de subventions ponctuelles vise à encourager les projets à destination des personnes trans, intersexes et/ou non-binaires ou qui favorisent leur inclusion sur le territoire genevois.

Les critères

  • Le projet doit concerner exclusivement les populations trans, intersexes et/ou non-binaires. Les projets généralistes, même s’ils incluent ces populations, ne rentrent pas dans les critères de cet appel à projets et peuvent faire l’objet d’une demande de subvention ordinaire auprès du service Agenda 21 – Ville durable;
  • Le projet doit viser à la sensibilisation du public sur ces thématiques, à la médiation des enjeux et/ou au renforcement des capacités des personnes concernées;
  • Il doit s’agir d’un nouveau projet qui ne bénéficie pas déjà d’une subvention de la Ville de Genève;
  • Les projets novateurs sont encouragés. Une attention particulière sera portée aux projets qui abordent de manière intersectionnelle les thématiques du Service Agenda 21 – Ville durable et la Stratégie municipale LGBTIQ+ 2030 (égalité de genre, diversité culturelle, développement durable, etc.);
  • Le projet doit avoir lieu en 2024 et doit concerner exclusivement le territoire genevois;
  • Il doit être porté par une personne physique ou une structure au bénéfice d’un statut juridique et doit répondre aux critères exigés par le Règlement LC 21 195 régissant les conditions d’octroi des subventions municipales.

Délai pour postuler

Délai: samedi 31 août 2024. 

Nota bene: le nouveau portail de demandes en ligne nécessite de créer son espace partenaire en amont, ce qui peut prendre environ un mois avant de pouvoir déposer une demande.

Dépôt des dossiers

Retrouvez toutes les informations et formulaire en ligne pour déposer une demande sur la page de l'appel à projet - Programme trans, intersexe et non binaire.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : LGBTIQ

Mandicourt Guillaume

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 90

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 20.06.2024 à 09:23