La Comédie de Genève et le théâtre indépendant genevois lancent PAMOS, un projet collaboratif et durable, un dispositif novateur de mutualisation de mobilier et d’accessoires scéniques. Conçu pour répondre aux besoins croissants des arts de la scène, PAMOS permet d’emprunter et/ou partager des accessoires au sein d’un réseau structuré et simple d’accès.
Cette initiative portée par la Comédie de Genève, la faîtière TIGRE et la sourcerie La Manivelle s’inscrit dans une dynamique plus large de transformation des pratiques du spectacle vivant, avec le soutien de la Ville de Genève.
Un partenariat innovant pour une culture durable
Le modèle de gestion collective des ressources permet d’optimiser les coûts de production, de réduire le gaspillage et d’ancrer le spectacle vivant dans une dynamique écoresponsable. "PAMOS s’est constitué pour répondre aux besoins des compagnies indépendantes et des théâtres genevois, qui produisent chaque année de nouvelles créations sans disposer de solutions concrètes pour concevoir et réaliser des scénographies durables," explique Daphné Bengoa, membre du Comité TIGRE.
"Le gaspillage d’éléments scénographiques est un problème central auquel cette nouvelle initiative apporte une réponse concrète," précise Philippe Nussbaum, directeur de la Manivelle Genève. Actuellement, 650 objets sont à disposition, à terme il y en aura plus de 800.
Grâce à PAMOS, la Comédie et les compagnies pourront désormais:
- Mutualiser leurs accessoires et mobiliers scéniques pour réduire leurs coûts, simplifier leur logistique, et limiter leur empreinte carbone.
- Accéder à un espace de stockage partagé au sein de la Zone industrielle des Charmilles (ZIC).
- S’appuyer sur une gestion collective efficace, en bénéficiant de l’expertise de gestion de la Manivelle et d’un inventaire d’objets référencés.
"Avec PAMOS, les acteurs culturels genevois inventent un nouveau modèle pour la création scénique: un modèle basé sur la solidarité, la durabilité et l’ingéniosité," résume Bernard Laurent, Secrétaire général de la Comédie de Genève. "Il s’agit d’une initiative inspirante et novatrice qui pourrait faire école en Suisse romande et ailleurs," se réjouit Alfonso Gomez, Conseiller administratif de la Ville de Genève en charge de la durabilité.
Les acteurs du projet
PAMOS est le fruit d’une collaboration de trois structures genevoises – qui a reçu un important soutien du Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève:
- La Comédie de Genève, institution phare du théâtre genevois, qui met à disposition une impressionnante collection d’objets ainsi que l’espace de stockage dédié aux accessoires et mobiliers scéniques.
- La faîtière TIGRE, qui fédère 115 compagnies indépendantes et se mobilise pour améliorer leurs conditions de travail et leurs ressources logistiques.
- La Manivelle, coopérative pionnière en économie circulaire, qui apporte son expertise en mutualisation et gestion d’objets partagés.
- La Ville de Genève, Service Agenda 21 – Ville durable.
Contact
Anne Bonvin Bonfanti
Département des finances, de l'environnement et du logement
Conseillère de direction
Contact médias
5, rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 18.03.2025 à 15:46