Le projet de "cour verte" permet de faire entrer davantage de nature au cœur de quatre préaux d’écoles de la Ville de Genève, dont celui de l’école du Mail qui a été inauguré le 15 mai 2025. Ce programme novateur vise à transformer quatre cours d’écoles en espaces davantage verts, naturels et ombragés, favorisant des formes de jeux libres, non dirigés et inclusifs.
Rubrique associée
Projets "Cour verte"
La Ville de Genève a inauguré le premier projet "Cour verte" réalisé à Genève, en collaboration avec Radix, Fondation Suisse pour la santé, et soutenu par la Fondation Roger Federer. Ce programme novateur, initié au printemps 2023, vise à transformer quatre cours d’écoles en espaces davantage verts, naturels et ombragés, favorisant des formes de jeux libres, non dirigés et inclusifs.
Aménagements à l'école du Mail
Avec les écoles Necker, De-Chateaubriand et des Cropettes, l’école du Mail a relevé ce défi, portée par une démarche participative exemplaire impliquant élèves, corps enseignant, parascolaire, maison de quartier de la Jonction et association de parents d’élèves. Après près de deux ans de travail collectif, le projet aboutit aujourd’hui à plusieurs aménagements concrets à l’école du Mail:
- Désimperméabilisation des sols autour des arbres pour favoriser leur croissance;
- Création d’un petit amphithéâtre extérieur pour des classes en plein air;
- Installation d’une pépinière urbaine de 16 arbres en pots;
- Mise à disposition de bacs de plantations et d’espaces de jeux en lien avec la nature.
Des mesures similaires ont vu le jour dans les trois autres préaux.
Participation citoyenne des enfants
Ce processus illustre pleinement l’importance donnée à la participation citoyenne des enfants dans les projets de la Ville, labellisée "Commune amie des enfants" par l’UNICEF. "Le projet de cour verte est plus qu’un projet d’aménagement, c’est un projet éducatif, citoyen et écologique, qui renforce le vivre-ensemble. Il montre que les enfants, quand on leur donne la parole, sont porteurs de solutions concrètes pour une ville plus créative et inclusive", souligne Christina Kitsos, Maire de la Ville de Genève, en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.
Adapter les cours d'école aux épisodes de chaleur
"Les épisodes de canicule sont de plus en plus nombreux et il est de notre responsabilité d’adapter les cours d’école pour préserver la santé des enfants. Dans ce cadre et en adéquation avec sa Stratégie climat, la Ville de Genève entend végétaliser la quasi-totalité des préaux, afin d’arboriser et ombrager ces lieux très minéraux et de les transformer en îlots de fraîcheur pour le plaisir des enfants", indique Alfonso Gomez, en charge du Département des finances, de l’environnement et du logement.
Contact
Département de la cohésion sociale et de la solidarité - Direction
Christiane Pasteur
Adjointe de direction en charge de la communication
Rue de l'Hôtel-de-Ville 4
1204
Genève
Suisse
Contact
Anne Bonvin Bonfanti
Département des finances, de l'environnement et du logement
Conseillère de direction
Contact médias
5, rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 30.05.2025 à 09:31