En mai, quatre quartiers à la fête pour les banquets urbains de l’année de Mairie d’Alfonso Gomez

A la suite du succès des banquets urbains organisés en 2023, quatre nouvelles éditions auront lieu en mai 2024. Ces moments conviviaux sont organisés dans les quartiers des Acacias, de Champel, des Pâquis et des Eaux-Vives, en collaboration avec des associations et des partenaires locaux autour de thématiques liées au climat. 

Image
Banquet urbain, illustration

Souhaitant mettre en lumière des thématiques en lien avec le climat et en particulier l'alimentation dans un ambiance festive, le Maire renoue avec une tradition en vogue il y a un peu plus d'un siècle à Genève.

En effet, dès la deuxième moitié du 19e siècle, de nombreux banquets ont été organisés en plein air, à l’échelle des quartiers, à l’occasion de commémorations d'événement historiques ou de personnages ayant joué un rôle clé dans notre histoire. 

Avec l’augmentation de la circulation routière et des parkings, la transformation de certains quartiers, l’émergence d’une société plus individualiste et une certaine perte du lien social, ces banquets ont progressivement disparu. "Faire revivre cette tradition permet aux habitant-e-s d’un quartier de se réapproprier leur espace public, le temps d'une journée, indique Alfonso Gomez, Maire de Genève. Ces événements visent aussi à délocaliser dans la rue les réceptions que la Ville organise généralement au Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard, en invitant la population du quartier."

Valoriser les produits du terroir

L'alimentation occupe une place centrale dans nos existences. Elle touche à la fois à notre santé et à celle de notre planète. En Suisse, elle est responsable de près d'un tiers de des émissions de gaz à effet de serre, essentiellement en raison des modes de production, mais aussi des modes de transformation, de transport, de distribution et de préparation. 

Des mesures relativement simples existent pour diminuer cet impact. D'une part, en diminuant le gaspillage alimentaire, qui conduit chaque année à jeter jusqu’à 100kg de denrées par personne. D’autre part, en agissant sur le contenu de nos assiettes, en réduisant notre consommation de produits carnés et en choisissant des produits locaux et de saison. Cette manière de se nourrir est meilleure pour la santé, permet de réduire les dépenses ménagères et d’améliorer la rémunération des paysan-ne-s, qui aujourd'hui vivent mal de leurs activités. 

"C'est pour mettre en évidence ces pistes d'action, bonnes pour le corps, la terre, l'économie locale et économiquement abordables, que j'ai souhaité organiser, tout au long de mon année de Mairie, plusieurs banquets urbains dans les quartiers. L'idée est de valoriser les produits de notre terroir, riche et généreux et montrer, très concrètement, que l'on peut passer un bon moment autour d’une table, différemment", précise Alfonso Gomez. 

Des animations ludiques afin d’accompagner le changement

A l’image des banquets urbains organisés en 2023 au Petit-Saconnex, à la Jonction et à l’Europe, diverses activités sont prévues pour animer ces événements: stands de sensibilisation à l’alimentation durable avec Swiss Food Academy et BioVisionateliers participatifs de jardinage (Le Cardon EnchantéGraine de carotte) ou de lactofermentation avec Le cri de la carotte, découvertes autour de la mode durable (La Renfile) et de la réutilisation (La Manivelle) et animations musicales.

Les quatre banquets urbains du mois de mai 2024

  • Samedi 4 mai aux Acacias (Rue Caroline/Rue du Grand-Bureau) dès 14h
  • Mercredi 15 mai à Champel (Parc Bertrand) dès 11h30
  • Samedi 25 mai aux Pâquis (Rue de Berne/Rue du Môle) dès 11h30
  • Vendredi 31 mai aux Eaux-Vives 8 (Rue du 31 décembre/Rue Cécile-Biéler-Butticaz) dès 17h30

Les banquets sont maintenus en cas de pluie, avec des solutions de repli à proximité.

Contact

Maria Lou Perez Banderet

Département des finances, de l'environnement et du logement

Chargée de mairie

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 73

Télécharger la vCard

Article modifié le 17.05.2024 à 11:15