Remise des prix du Concours international pour les artistes issu-e-s de minorités

La cérémonie de remise des prix du Concours international pour les artistes issu-e-s de minorités se tiendra le mardi 26 novembre 2024 au Centre des arts de l’Ecole internationale de Genève. Une soirée à ne pas manquer.

Image
Remise prix Concours artistes issu-e-s de minorités

Créé en 2022 par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, en partenariat avec Minority Rights Group International et Freemuse, et avec la collaboration de la Ville de Genève, ce concours soutient les artistes engagé-e-s dans la défense des droits humains à travers le monde.

Organisé cette année au Centre des arts de l’Ecole internationale de Genève, le concours met à l’honneur les parcours, l’engagement et le travail des huit artistes lauréat-e-s de cette édition qui ont exploré la thématique de la "Mémoire dans le présent".

Engagement artistique

Ces artistes, originaires de différents pays et contextes, se distinguent par leur engagement artistique et leur interprétation d’expériences à la fois personnelles et collectives, en tant que membres de minorités nationales, linguistiques, religieuses ou ethniques.

Dans les pays où les minorités ont enduré des violations des droits humains, l’art et la créativité jouent un rôle fondamental pour la mémorialisation, la réparation, la réconciliation et la justice transitionnelle. Les œuvres de ces artistes mettent en lumière l’importance de la reconnaissance du passé et de la mémoire dans la réalisation des droits humains aujourd’hui et pour demain.

En parallèle du concours, l’exposition "Arts, minorités et droits humains" installée au Centre des arts est encore ouverte au public jusqu’au 18 décembre 2024.

Informations pratiques

Centre des arts 
Rue Marie-Thérèse Maurette 7
1208 Genève
Plus d’informations sur l’accessibilité

Mardi 26 novembre 2024, de 19h à 21h.

Entrée gratuite, sur inscription.

Article modifié le 18.11.2024 à 14:27