Après d’importants travaux de rénovation, la passerelle de l’Ile a réouvert au public. Construite en 1880, elle a retrouvé sa couleur d’origine et un revêtement en bois suisse a remplacé l’ancien sol en béton.
Rubriques associées
Ouvrage d'art classé
Datant de 1880, la passerelle de l’Ile est inscrite à l’inventaire des constructions dignes d’être protégées depuis 1993.
Des travaux étaient nécessaires car la dernière inspection de l’ouvrage avait révélé des dégradations sur les éléments métalliques de la structure.
Remise à neuf de la passerelle de l'Ile
La passerelle a été entièrement remise à neuf. Ses arches et montants ont été renforcés. Sa structure a été sablée et repeinte dans la couleur d’origine, qui avait été recouverte au fil du temps par des couches de peinture plus foncées. Ses appuis ont également été remplacés et les escaliers d’accès reconstruits. Un revêtement en bois suisse a remplacé le sol en béton, une structure plus légère et mieux adaptée au déplacement piéton.
Un chantier complexe et spectaculaire
La rénovation de l’ouvrage a duré de novembre 2022 à août 2024. Située au-dessus de l’un des bras du Rhône, les travaux ont nécessité une organisation complexe pour préserver tant la sécurité des ouvriers que le milieu naturel.
Plusieurs opérations spectaculaires ont été menées. La passerelle a été surélevée de 2 mètres par rapport à sa position initiale en avril 2023. Deux poutres triangulées de 40 mètres le long ont été placées de part et d’autre de l’ouvrage en mai 2023. Les poutres ont été enlevées au printemps 2024. La passerelle a été redescendue à sa hauteur définitive, environ 40 cm plus haut qu’initialement, pour rééquilibrer les escaliers situés des deux côtés.
La passerelle est désormais réouverte au public pour rejoindre les Halles de l'Ile depuis le Quai de la Poste, proche de Bel-Air.
Contact
Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité
10 Rue François-Dussaud
1227
Les Acacias
Suisse
Tél. +41 22 418 21 00
Article modifié le 27.08.2024 à 14:13