Les restaurants scolaires de la Ville de Genève proposent l’assiette la plus durable de Suisse

La Ville de Genève promeut une alimentation durable, saine, favorable à l'environnement et à l'économie locale. Une étude vient confirmer les progrès exemplaires réalisés dans les restaurants scolaires.

Image
Charte alimentaire

A la demande du Département de la cohésion sociale et de la solidarité et du Service Agenda 21 – Ville durable, la société Beelong, spécialisée dans les éco-scores alimentaires, a mené une étude portant sur la qualité de la restauration scolaire offerte aux enfants fréquentant les écoles de la Ville de Genève.

Les résultats obtenus confirment les progrès réalisés en la matière. Sur plus de 350 cuisines collectives en Suisse, les cuisines scolaires de la Ville obtiennent les meilleurs résultats jamais observés par Beelong.

Grâce au travail qu’elles et ils ont entrepris (recherche de produits plus respectueux de l’environnement et élaboration de nouvelles recettes) depuis 2019, les chef-fe-s des cuisines scolaires ont réussi à:

  • augmenter la part de produit locaux (suisses et GRTA). Cette dernière est passée de 50 à 55% (pour les produits suisses) et de 27 à 31% pour les produits GRTA;
  • augmenter la part de produits bio (passés de 1 à 11%);
  • augmenter la part de poissons non menacés (passés de 26 à 77%);
  • diminuer la part de produits carnés (passés de 12 à 7%).

Ainsi, dans les cuisines scolaires de la ville les menus des enfants sont composés à:

  • 93% de produits de saison;
  • 7% de produits carné;
  • 87% de produits faits maison;

Autrement dit: l’assiette proposée aux 7400 enfants qui fréquentent quotidiennement les restaurant scolaires dépasse déjà en 2023 les objectifs 2030 de la Confédération en matière d'alimentation durable et se situe bien dans la trajectoire des objectifs climatiques globaux (neutralité carbone 2050).

Démarche similaire dans les crèches

Beelong a été mandatée pour faire un état des lieux de manière simultanée pour les huit cuisines de production des repas scolaires de la Ville de Genève. Il a eu lieu entre 2022 et 2023. «Les résultats du diagnostic sont remarquables, parmi les meilleurs observés à ce jour dans toute la Suisse. Les cuisinières et cuisiniers des restaurants scolaires ont fait un travail exemplaire et sont une source d’inspiration pour des milliers de professionnel-le-s», a souligné Charlotte de la Baume, co-fondatrice de la société Beelong.

Une démarche similaire est en cours au niveau des crèches, où la moitié des cuisines ont déjà été analysées par Beelong et présentent également de très bons résultats, même légèrement supérieurs à ceux des restaurants scolaires. L’autre moitié est en cours d'analyse. Les cuisinier-ère-s sont extrêmement volontaires et motivé-e-s pour créer le changement.

Afin de réduire ses impacts négatifs et d’atteindre la neutralité carbone en 2050, le Conseil administratif de la Ville de Genève a adopté, en 2021, une Charte de l’alimentation durable. Ce document définit une série de principes généraux (tels que «favoriser les produits locaux», «privilégier les produits issus de modes de production durables et du commerce équitable» ou encore «réduire les emballages des denrées alimentaires»), à appliquer dans le domaine de la restauration.

Contact

Département de la cohésion sociale et de la solidarité - Direction

Christiane Pasteur

Adjointe de direction en charge de la communication

Rue de l'Hôtel-de-Ville 4

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 49 22

Por. + 41 76 358 73 86

Courriel

Télécharger la vCard

Contact

Anne Bonvin Bonfanti

Département des finances, de l'environnement et du logement

Conseillère de direction

Contact médias

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 43

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 13.11.2024 à 16:28