Un Réveillon au bord de l’eau pour passer le cap en musique

La Fête du 31 décembre 2023 se tiendra cette année sur le quai Gustave-Ador. Concerts, DJs, bars et foodtrucks, ainsi qu'un grand feu d'artifice font partie des festivités gratuites qui attendent le public pour passer l'année en beauté.

En 2023, on change de rive! Les festivités du Nouvel an ont lieu sur le quai Gustave-Ador.
Image
personnes qui dansent dans lumière rose

Le Marché de Noël ayant été déplacé au quai du Mont-Blanc afin de préserver les arbres et la végétation du Jardin Anglais, les festivités du Nouvel An auront lieu sur le quai Gustave-Ador.

De 20h à 3h du matin, la musique sera au centre de la fête, sur deux scènes qui proposeront des performances d’artistes éclectiques.

Un programme musical varié

Concoctée par Nelson Schaer, directeur artistique de la scène Ella Fitzgerald, la programmation s’avère à la fois pointue et grand public. Elle fera la part belle à la scène genevoise et romande en proposant un panel de DJs éclectiques, ainsi que trois grands orchestres flamboyants.

Scène Jet d'Eau

Les DJs seront à l’honneur sur la scène "Jet d’eau". Lady Black Sally, Flowerz, Zebra, Mulah, NVST et Santo s’y succèderont.

Scène Plage

La grande scène "Plage", devant Baby-Plage, sera principalement dédiée à la musique live. Artmaillé chauffera l’ambiance avant le concert événement du Sarcophage 1994, regroupant d’anciennes stars du rap local et de la scène suisse. Suivront l’étonnante fanfare techno O.U.M.P.H, l’étincelant groupe de cumbia Palenque et le réputé DJ d’afromaghreb Pekodjinn.

Décompte et feu d'artifice

A minuit, le compte à rebours donné sur la scène principale par M. Alfonso Gomez, Maire de la Ville de Genève sera suivi du traditionnel feu d’artifices offert par le Fairmont Grand Hôtel Geneva. "Alors que l’année écoulée a été difficile à bien des égards, j’espère que les Genevois et les Genevoises auront du plaisir à prendre part à cette soirée, qui nous permettra de passer ensemble le cap de la nouvelle année dans une ambiance festive et conviviale", déclare le Maire.

Bars et foodtrucks

Pour se désaltérer, trois bars sont prévus sur le quai. Ils seront tenus par deux associations culturelles genevoises:

  • Kalvingrad,
  • Bongo Joe.

Et pour se rassasier, 18 foodtrucks offriront aussi bien des mets salés que sucrés tout le long de la soirée.

Prévention et sensibilisation

Afin que ce moment soit festif et sécure pour chaque personne, trois associations actives dans la prévention des addictions, de la consommation de substances psychotropes et dans la prévention des violences sexistes et sexuelles dans les milieux festifs, seront présentes dans la zone «Stands de prévention» avec du matériel de sensibilisation à destination du public:

Les équipes d’organisation et de sécurité ont bénéficié d’une sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles et mettent en place des mesures pour réagir en cas de harcèlement sexiste et sexuel sur le lieu de la manifestation. La fête du 31 décembre s’intègre comme manifestation pilote dans le cadre du projet «Objectif zéro sexisme dans nos manifestations», piloté par le Service Agenda 21-Ville durable et en collaboration avec les équipes organisatrices. 

Perturbations de la circulation et du stationnement

Afin de garantir la sécurité du public, le quai Gustavec-Ador sera entièrement fermé entre 18h et 5h du matin. Le pont et quai du Mont-Blanc ainsi que le quai Wilson seront fermés entre 22h et 1h du matin.

Le stationnement des véhicules est interdit:

  • dès 12h le 31 décembre jusqu'au lendemain pour la rive droite;
  • du 30 décembre (dès 9h) au 1er janvier (12h) pour la rive gauche.

 Une manifestation Vitale Vert

Image
Logo SIG Vitale Vert

Cette manifestation se déroule grâce à une électricité Vitale Vert, 100% écologique et 100% locale, certifiée par le label énergétique le plus exigeant d'Europe.

A télécharger

Article modifié le 29.05.2024 à 15:49