Une riche programmation artistique et populaire au cœur de la fête nationale du 1er août

Découvertes du terroir, droits humains, traditions folkloriques et animations pour tous les âges au menu du 1er août 2024.

Image
Affiche du 1er août 2024 par Léonie Bischoff

Principale nouveauté de cette édition 2024 de la Fête nationale proposée à la population par Christina Kitsos, Maire de la Ville, un brunch du terroir gratuit [COMPLET], dès 10h, au parc des Eaux-Vives. 

Le reste de la journée, un copieux programme artistique et musical, et de nombreuses animations pour les familles seront offertes au Parc La Grange. 

Dans le droit fil de son thème de Mairie, "Ce qui nous lie", la Maire a convié deux personnalités, le Haut-Commissaire aux droits humains, Monsieur Volker Türk et le Président du Conseil d’Etat d’Appenzell Rhodes extérieures, Monsieur Yves Noël Balmer. Une volonté d’aller à la rencontre de la Genève internationale, ouverte sur le monde et de partager le patrimoine culturel et les traditions populaires de la Suisse.

Retrouvez le programme détaillé ci-dessous.

[COMPLET] Un brunch du terroir gratuit dès 10h dans le parc des Eaux-Vives en partenariat avec Genève Terroir

La journée démarre avec un brunch gratuit offert à près de 500 convives, composé exclusivement de produits locaux. Cette nouveauté marque le souhait d’inviter les citadins à découvrir les richesses du terroir local et de saluer le travail de nos agricultrices et agriculteurs.

En cas de mauvais temps, le brunch se tiendra à la salle communale de Plainpalais

La programmation artistique a été confiée à l’association Shap Shap et à l’agence Ola Production qui ont réussi à relever le défi avec brio.

Animations variées pour les enfants et les jeunes

Le début des festivités est prévu à 15h au Parc La Grange avec des ateliers pour enfants sur le thème de la Suisse, organisé par l’association Amusen, des activités proposées par la Truck à Trucs de la Maison de la créativité, ou encore des jeux géants avec le ludobus du Service des écoles et institutions pour l’enfance.

Les jeunes seront séduits par des performances de K-Pop et par des ateliers de formation proposés par des DJ locaux. Au chapitre du street-art, à noter la présence d’une artiste brésilienne Heloisa Ariadne accompagnée par l'artiste genevoise Jessifly, dans un espace privilégié du parc, avec des chaises longues mises en place par des jeunes employés par le Service de la jeunesse.

L'Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social vous invite à découvrir son stand d'information dédié à la justice sociale. Rejoignez-le pour la création d'une playlist musicale sur ce thème et partagez vos morceaux préférés !

Partie officielle

Dans le cadre de la partie officielle, s’exprimeront tour à tour la Maire, Madame Christina Kitsos, Monsieur Volker Türk, Haut-Commissaire aux droits humains et le Président du Conseil d’Etat d’Appenzell Rhodes extérieures, Monsieur Yves Noël Balmer. Pour Christina Kitsos, "dans le contexte international, il est essentiel d’affirmer notre engagement en faveur des droits humains, de l’égalité et de la justice sociale. Genève, ville-monde incarne la volonté de dialogue, de paix et défend le multilatéralisme."

Yodel sonneurs de cloches, artistes colombiennes et électro genevoise

Genève a le privilège d’accueillir, pour la première fois en Romandie, un groupe de yodel et de sonneurs de cloches venus d’Appenzell qui proposera de nombreuses performances tout au long de l’après-midi et de la soirée.

En plus des concerts prévus sur la scène Village, avec des figures locales montantes comme Arty Furtado et SHEEMSS invitées par DJ C. Svgar et FRESHPRINCEDABAHIA  du collectif Batekoo, un concert exceptionnel est prévu sur la scène Ella Fitzgerald, avec le duo d’artistes colombiennes Orito Cantora et Jenn del Tambo, le groupe genevois Roshâni et la Red de Tamboreras de Suiza.

"Cette alliance musicale inédite incarne parfaitement les valeurs d’ouverture et de diversité de Genève, ville que nous aimons tant", conclut Christina Kitsos, Maire de la Ville de Genève. 

Programme au parc La Grange dès 15h

Le programme au parc La Grange dès 15h

Scène Village

15h – 15h15: Yodel/Sonneurs - Appenzeller Hinterland

15h30 - 16h30: Démonstration K-Pop - Collectif Azure Lake

17h - 18h: Concert - Miss Helvetia

18h30 -19h: Concert - Musique Croix Bleue

19h – 19h15: Yodel/Sonneur - Appenzeller Hinterland

19h15 - 20h Partie officielle interprétée en langue des signes

20h30 – 22h30: DJ sets Arty Furtado, SHEEMSS – Curation C.SUGVR 

21h – 21h30: Départ du cortège de lampions

22h30 – 24h: DJ set - FRESHPRINCEDABAHIA

Animations, Sports et Traditions

15h - 19h: Fresque - Heloisa Hariadne & Jessifly 

15h - 19h: Ludobus - Département de la Cohésion sociale et de la Solidarité

15h - 19h: Animations Truck à Trucs- Maison de la créativité 

15h - 19h: Atelier autour des traditions suisses - Amusen

15h - 19h: Mur de grimpe - X-ROC & Grimper.ch

15h30 - 18h30: Lutte suisse  - Association Genevoise de Lutte Suisse

15h - 19h: Tchoukball - Association Cantonale Genevoise de Tchoukball 

15h - 19h: Hornuss - Eidgenössischer Hornusser Verband

21h30 – 23h: Feu de joie

Déambulations

16h15 - 16h45: Cor des alpes et lancers de drapeaux - Kurt Welten 

15h15 - 17h: Passages des Sonneurs de cloches - Les Snaillons 

18h - 18h45: Danse folklorique suisse - Isabelle Fauchez

15h - 19h: Micro-trottoir "Playlist collaborative pour la justice sociale" - L'Institut de recherche des Nations unies pour le développement social

Scène Ella Fitzgerald

21h – 23h: Concerts 

  • Appenzeller Hinterland  
  • Orito Cantora x Jenn del Tambò x Roshâini  x Red de Tamboreras 

Stands de sensibilisation

  • Carrefour addictionS
  • Police Municipale
  • Musique Croix Bleue

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Direction du département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS)

Conseillère personnelle

Por. +41 79 446 40 13

Courriel

Télécharger la vCard

A télécharger

Article modifié le 19.07.2024 à 10:34