Des rues plus vertes et conviviales dans le quartier des Pâquis!

Trois rues aux Pâquis – Adhémar-Fabri, de Fribourg et Chaponnière - ont été réaménagées et végétalisées. Au total, c’est plus de 38 nouveaux arbres qui ont été plantés. Ces nouveaux espaces publics ont été pensés pour favoriser la promenade, les déplacements doux ainsi que la convivialité au quotidien.

Image
Des nouveaux bancs sur la place rénovée Adhemar-Fabri aux Pâquis.

Deux nouvelles placettes rue Adhémar-Fabri

Auparavant dédiée principalement au trafic motorisé, cette rue a subi une profonde transformation en faveur des mobilités douces. Deux placettes ont été créées à chaque extrémité de la rue. Des chaises et une fontaine à boire y ont été disposées sur un revêtement perméable.

Les surfaces piétonnes ont été agrandies et la circulation des vélos a été améliorée avec la création d’une piste cyclable bi-directionnelle. Ainsi, la rue sert de liaison cyclable entre le quai du Mont-Blanc, le quartier de Saint-Gervais et les ponts de l’Ile.

Les arbres existants à la rue Adhémar-Fabri ont été conservés et 17 nouveaux spécimens ont été plantés. Des parterres fleuris viennent compléter la végétation.

Enfin, l’éclairage public a été rénové, ainsi que le réseau d’assainissement et les trottoirs pendant ses neuf mois de travaux.

La rue de Fribourg réaménagée avec la terrasse du restaureant Al-Amir en avant plan.

Réaménagement et végétalisation des rues Chaponnière et de Fribourg

Ces deux rues ont entièrement repensé pour permettre aux terrasses des cafés et restaurants de se déployer sur des sols pavés. Apportant plus de convivialité et renforçant l’attractivité du centre-ville, cet aménagement comprend une dizaine de bancs, ainsi qu’un apport important de végétation. Les travaux ont duré 6 mois.

À la rue Chaponnière, douze nouveaux arbres ont été plantés, avec des massifs arbustifs et des plantes vivaces. À la rue de Fribourg, ce sont neuf arbres qui ont été plantés du côté lac. Du côté Jura, la plantation d’arbres en pleine terre n’étant pas possible en raison de la présence de réseaux dans le sous-sol, des plates-bandes ont été composées d’arbustes et de plantes vivaces ont été installées.

La rue Chaponnière est désormais piétonne, tandis qu’à la rue de Fribourg, le régime de circulation à 20km/h a été maintenu. Des places de stationnement supplémentaires pour les vélos ont été créées.

Rue de Fribourg | Travaux interrompus sur un tronçon

Un tronçon de la rue de Fribourg n’a pas encore été réaménagée. Les travaux sont interrompus pour permettre aux cafés et restaurants de déployer leurs terrasses durant la belle saison.

Autres travaux terminés: la rue de Neuchâtel

La rue de Neuchâtel a également été en travaux de novembre à fin mai. Les travaux en sous-sol concernaient le raccordement des bâtiments au nouveau collecteur d’eaux usées, la rénovation du collecteur des eaux usées et la réfection des réseaux SIG. Un revêtement phonoabsorbant a été mis en place sur la chaussée.

Améliorer la qualité de vie aux Pâquis

Avec le réaménagement de ces trois rues, la Ville de Genève poursuit sa volonté de végétaliser le quartier très dense et peu arborisé des Pâquis.

En parallèle, le projet de plantation des 13 sites dans le quartier se poursuit. Au total 75 nouveaux arbres seront plantés d’ici à novembre 2025. Trois sites sont déjà terminés.

Enfin, les futurs aménagements de la "Croix-verte" permettront d’apaiser et verdir des traversées du quartier, et transformer l’espace public sur une surface estimée à 35'000 mètres carrés.

Contact

Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité - Direction

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication

Tél. +41 22 418 20 53

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 03.06.2025 à 17:16