La Semaine d’actions contre le racisme (SACR) 2025 à Genève se tiendra du 20 au 30 mars 2025. Alors que la société se transforme rapidement sous l’effet des nouvelles technologies, cette édition invite à réfléchir aux enjeux du racisme dans l'espace numérique.
Le racisme s’exprime aujourd’hui sous de nouvelles formes dans les environnements en ligne, affectant tant la sphère privée que publique.
Il se manifeste, par exemple, sur des applications de rencontre telles que Tinder, ou sur des plateformes de recherche d'emploi comme Job-Room. De plus, les réseaux sociaux deviennent parfois des espaces où prolifèrent des discours de haine, impactant directement les personnes visées et leur quotidien.
Pour Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge de la diversité, "si le numérique peut reproduire et amplifier les inégalités existantes, il constitue également un levier d'émancipation et un moyen d'accéder à des informations essentielles sur les questions de racisme". Des outils comme les podcasts, les blogs ou encore les ressources en ligne permettent à des associations, des militantes et militants, et des personnes concernées de s’informer, de sensibiliser et de créer des espaces de réflexion critique.
Des événements variés pour sensibiliser et mobiliser
Au programme de cette Semaine: des conférences, des projections de films, des ateliers interactifs ainsi que des débats publics. Ces événements seront animés par des expertes et des experts, des créateurs et créatrices et surtout le réseau associatif.
Cette année, l’accent sera également mis sur les initiatives citoyennes qui font la différence dans la lutte contre le racisme numérique. On peut notamment trouver sur le site de la SACR 2025 des ressources qui peuvent aider. La Ville de Genève souhaite souligner l’importance de poursuivre la lutte contre le racisme sous toutes ses formes et de promouvoir un espace numérique respectueux et égalitaire. Les activités de cette édition s'inscrivent dans une dynamique plus large d'engagement durable. Parmi les projets phares de la Ville figurent:
- "Monuments et héritage raciste dans l’espace public", un programme interrogeant les hommages rendus à des figures liées au racisme et au colonialisme.
- Un parcours "saisonnier" honorant les personnes issues de migration qui avaient un statut de saisonnier.
- Une ligne budgétaire spécifique consacrée à la lutte contre le racisme anti-Noir-e-s.
Découvrir le programme
non-au-racisme-geneve.ch
Le racisme à l'ère numérique
Conférences | Débats | Ateliers | Projection films
📅 20 au 30 mars 2025
📍 Différents lieux en ville de Genève
Dans le cadre de la semaine d'actions contre le racisme, le collectif "Servette contre le racisme", avec le soutien de l’équipe sociale de proximité Servette Petit-Saconnex/Saint-Jean, organise des animations pour sensibiliser et donner des outils concrets pour lutter contre le racisme et les discriminations, et cela d’une manière créative et rassembleuse.
Découvrir le programme
servette-contre-racisme.site
Performances | lectures | concerts | jeux |rencontres | expo | repas solidaires
📅 22 au 23 mars 2025
📍 Quartier de la Servette à Genève
La Maire de la Ville de Genève, Christina Kitsos sera présente le samedi 23 mars à 13h30.
Contact
Anne Bonvin Bonfanti
Département des finances, de l'environnement et du logement
Conseillère de direction
Contact médias
5, rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 14.03.2025 à 08:57