Semaine d’actions contre le racisme 2026: quel rôle pour l’éducation?

L’édition 2026 de la Semaine d’actions contre le racisme en Ville de Genève questionne le rôle de l’éducation face au racisme. Du 17 au 26 mars, l’événement visera à explorer les mécanismes de reproduction des inégalités, mais aussi à envisager l’éducation comme un levier essentiel pour prévenir et combattre les discriminations raciales.

Image
Semaine contre racisme 2026

Le dernier rapport sur la discrimination raciale en Suisse datant de 2024 indique que le plus grand nombre de signalements enregistrés concerne le milieu de l’éducation, particulièrement l’enseignement obligatoire, qui accueille des enfants entre 4 et 15 ans.

Sur la base de ce constat, la Ville de Genève, en collaboration avec ses partenaires institutionnels et associatifs, a choisi d’axer sa Semaine d’actions contre le racisme (SACR) 2026 autour de la thématique «Racisme et éducation».

«Les chiffres issus du rapport méritent que nous portions une attention particulière à ces questions. L’éducation et les espaces éducatifs jouent un rôle central dans la construction des représentations et du rapport aux autres. Ils sont souvent envisagés comme un levier pour combattre le racisme, mais ils peuvent également participer, malgré eux, à sa reproduction», explique Alfonso Gomez, Maire.

La Ville de Genève et ses partenaires invitent ainsi le grand public à s’interroger: comment parler du racisme aux enfants et aux jeunes? Quelles formes peut-il prendre dans les espaces scolaires ou extrascolaires? Et surtout, comment construire une éducation plus équitable, inclusive et émancipatrice?

Un programme pour des publics variés

Pensé pour aborder la thématique sous des angles multiples, le programme rappelle que l’éducation concerne l’ensemble de la société, et pas uniquement les jeunes, les parents ou le corps enseignant. Il poursuit un double objectif: donner aux adultes des clés pour mieux comprendre le racisme et en parler, tout en offrant aux jeunes des espaces pour découvrir, questionner et explorer des récits et des représentations multiples. Pour ce faire, différents formats d’événements sont proposés: des conférences, une projection, des rencontres, des pièces théâtrales ainsi que des ateliers pratiques.

Plusieurs moments clés marqueront cette édition de la SACR, qui s’inscrit dans le cadre de la politique municipale en matière de diversité culturelle et lutte contre le racisme. Fatima Ouassak ouvrira la semaine avec la pièce de théâtre "Comme Ali" qui questionne la manière dont les enfants issus de minorités sont perçus et traités dans la société.

Un échange entre Rokhaya Diallo, autrice de Comment parler de racisme aux enfants et Manel Ben Boubaker, co-autrice d’Entrer en pédagogie antiraciste, proposera des clés pour mieux comprendre les mécanismes du racisme et aborder ces questions avec les plus jeunes, afin de faire de l’éducation un véritable espace d’émancipation. En parallèle, Licia Chery participera à une table-ronde sur l’importance de représenter la diversité des origines et des expériences des personnes dans les récits pour les enfants et animera des ateliers de lecture destinés aux jeunes.

Le programme complet est à découvrir sur le site www.non-au-racisme-geneve.ch

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable - Diversité

Aurélie Mungenga

Chargée de mission Diversité

5 Rue de l'Hôtel-de-Ville

Suisse

Article modifié le 10.03.2026 à 14:42