La 3e Semaine du climat décortique les effets du dérèglement climatique sur notre santé

Dans un contexte où les impacts du dérèglement climatique sur la santé et la qualité de vie sont de plus en plus perceptibles, la Semaine du climat, qui se tiendra du 24 novembre au 7 décembre 2025, invite la population à se mobiliser.

Image
Semaine climat 2025

Le fil conducteur de cette 3e édition de la Semaine du climat mettra en lumière l’étroite connexion entre climat, santé et qualité de vie. 

Loin d’être une problématique abstraite ou lointaine, la crise climatique affecte directement notre quotidien: elle impacte notre santé physique (maladies dues à la canicule et la qualité de l’air, accidents lors de tempêtes et inondations…), notre équilibre mental, ainsi que notre bien-être collectif (ilots de chaleur, dégradation des infrastructures et du patrimoine arboré, propagation d’espèces nuisibles…).

Pour Alfonso Gomez, Maire, la Semaine du climat «vise à offrir une information claire sur les causes et les conséquences du changement climatique, en privilégiant un angle pédagogique et en fournissant des outils concrets pour passer à l’action. Car une société durable est une société qui tient compte du bien-être physique et mental de sa population, qui favorise la cohésion sociale et qui offre des pistes innovantes et créatives pour faire face aux défis.»

Une initiative forte, ancrée localement

Jusqu’au 7 décembre, une cinquantaine d’événements gratuits disséminés dans toute la ville sont proposés pour réfléchir, comprendre, partager et passer à l’action, chacune et chacun dans la mesure de ses possibilités.

Des intervenantes et des intervenants de renom seront à l’affiche, en partenariat avec l’Université de Genève, The Geneva Graduate Institute et la Maison de l’Avenir. Le 25 novembre, Jean-Pierre Goux, chercheur en mathématiques, auteur des sagas Siècle bleu et Révolution bleue, parlera de futur souhaitable et présentera une voie nouvelle pour dépasser les crises actuelles.

Le 26 novembre, Christian Clot, explorateur, chercheur et directeur du Human Adaptation Institute, aborder la question de la santé dans un monde en surchauffe. Le lendemain, Corentin de Chatelperron (ingénieur, aventurier et président du Low-tech Lab) présentera son travail afin de concevoir un mode de vie qui ne produise pas de déchets, divise par 10 la consommation d’eau et qui soit à la fois désirable et accessible. La docteure en écologie et spécialiste de la biodiversité Lisa Garnier expliquera comment «être heureux par et pour la Nature» le 1er décembre, Enfin, le 3 décembre, Maxime Blondeau (enseignant, cosmographe et auteur de Géoconscience) invitera le public à penser la nation autrement.

Des ateliers participatifs, organisés en collaboration avec la Haute Ecole de Santé, sont également au programme, tout comme des partenariats avec le Festival international du Film sur les glaciers et le festival FILMAR en América Latina. Par ailleurs, le projet (re)connecting.earth – Ressources sensibles, conduit par art-werk du 26 novembre au 7 décembre, réunira artistes, chercheurs et chercheuses, élèves et population afin de mener une réflexion collective sur les ressources naturelles.

Article modifié le 27.11.2025 à 08:18