Semaine de l'éveil culturel dès la naissance

La Semaine de l'éveil culturel dès la naissance a lieu du 12 au 19 octobre 2025 sur le thème de la musique. Plus de 50 activités pour les femmes enceintes, les familles, les enfants et le monde professionnel sont prévues dans différents lieux.

Image
Eveil culturel naissance 2025

La programmation lors de la semaine est variée: initiations musicales, visite d’un instrumentarium, spectacles, concerts… et plus encore. Retrouvez le programme et les liens pour vous y inscrire sur la page dédiée.  

Amener les enfants à la culture et la culture aux enfants! En Ville de Genève, garantir l’accès à la culture pour tous les enfants et toutes les familles est une question d’égalité et de justice sociale

Conférence-concert "Swing the brain"

Le mardi 14 octobre à 18h à Uni Dufour, dans le cadre d'une soirée originale et interactive, Emmanuel Bigand, neuroscientifique, accompagné de son groupe "The Rolling String Quartet", montrera le pouvoir de stimulation de la musique sur le cerveau en revisitant les grands tubes du répertoire Pop rock des années 60 à nos jours.

Quand science et musique combinent leurs effets, le cerveau fait swinguer ses neurones. Préparez-vous à une expérience hors du commun!

Vous pouvez vous inscrire à la conférence-concert.

Emmanuel Bigand est chercheur. Découvrez une introduction de son intervention dans la capsule ci-dessous.

Dans le cadre de la Semaine, des moments sont proposés aux professionnelles et les professionnels de l'enfance et de la culture. Pour vous inscrire aux conférences et ateliers

Édition 2024

Dans le cadre de l'édition 2024, Samah Karaki, docteure en neurosciences et fondatrice du Social Brain Institute, est intervenue pour mettre en évidence les mécanismes et les conditions de l’éveil culturel. Sa conférence - «La culture comme on respire» - interrogeait notre capacité à «s’éveiller culturellement». 

La culture comme on respire

C’est en partant du terme Einfülhung, introduit par des philosophes allemands de la deuxième partie du 19e siècle et traduit par le mot empathie, que Samah Karaki propose de naviguer entre différentes disciplines - la biologie du cerveau, la psychologie et les sciences sociales - afin d’appréhender les mécanismes de l’éveil culturel et les conditions favorisant un «possible apprentissage» de la culture. 

Durant son intervention, Samah Karaki questionne et explore cette empathie dans l’expérience esthétique, c’est-à-dire «cette capacité de s’identifier aux ressentis, aux émotions de l’auteur d’une œuvre artistique». Elle souligne notamment que la culture ne s’apprivoise pas en quelques sorties et activités, mais qu’elle nécessite que l’on «baigne dedans», que la culture ne s’impose pas à l’enfant, qu’elle nécessite de créer le besoin chez l’enfant, afin que celui-ci ait le désir de participer et d’être acteur d’expériences culturelles.

De cette relation intime entre éveil culturel et attention à l’autre, naît la possibilité d’une ouverture à l’altérité et de tolérance à l’ambiguïté, toutes deux nécessaires à la transformation de la culture dans laquelle nous baignons et à laquelle nous contribuons.

Contact

Service de la petite enfance

24 Avenue Dumas

1206

Genève

Suisse

Article modifié le 29.09.2025 à 11:48