Subvention Junior pour l’abonnement annuel TPG et Léman Pass

La Ville de Genève accorde une subvention de 100.- francs aux juniors 18-24 ans, domicilié-e-s sur le territoire de la Ville de Genève, qui n’entrent pas dans les catégories pour obtenir la gratuité octroyée par le canton de Genève.

Gratuité pour les Jeunes en 2025

Prise en charge par le canton de Genève des abonnements Jeunes

En 2025, la prise en charge de 100% (gratuit) s'applique:

  • Jusqu’à 18 ans révolus qui habitent dans le canton
  • Aux 18-24 ans en formation qui habitent dans le canton
  • Aux 18-24 ans, à bas revenus et qui habitent dans le canton
  • Aux 18-24 en formation dans le canton de Genève et qui habitent ailleurs

La Ville de Genève accorde une subvention de CHF 100.- aux juniors 18-24 ans qui n’entrent pas dans ces catégories. 

Attention, les juniors qui choisissent un abonnement avec la subvention de la Ville de Genève (rabais de 100.-) ne pourront pas prétendre à une prise en charge à 100% par le canton de Genève.

Pour les seniors

La prise en charge de 50% (demi-prix) s’applique:

  • Aux bénéficiaires AVS, résidant dans le canton de Genève 
  • Aux bénéficiaires AVS n’ayant pas atteint l’âge de la retraite, résidant dans le canton de Genève

La Ville de Genève n’accorde pas de subvention supplémentaire à celle du canton pour la catégorie Senior

Bon à savoir

Remboursement des abonnements Jeunes émis en 2024, valides en 2025

Les personnes qui ont acheté un abonnement UNIRESO en 2024, valide en 2025, peuvent faire une demande de remboursement au pro rata temporis.

Cela signifie que le montant correspondant à la période du 1er janvier 2025 jusqu’à la date d’échéance de leur abonnement devrait être remboursé. Par exemple un abonnement valable du 19 août 2024 au 18 août 2025 pourra devrait être remboursé au pro rata temporis sur la période du 1er janvier 2025 au 18 août 2025.

Infos pratiques

Comment acquérir un abonnement avec les rabais? 

  • Il suffit de se rendre aux guichets de l’une des trois agences TPG (Cornavin, Lancy Pont-Rouge, Rive) ou de faire la demande en ligne sur le site des TPG 

Promotion de l'usage des transports publics

Ce subside répond à la double préoccupation de répondre au renchérissement du coût de la vie et de promouvoir l’usage des transports publics auprès des Juniors et des Seniors. Il s’agit d’ancrer une bonne habitude auprès des jeunes dans la manière de se déplacer et pour les Seniors, de garantir un moyen efficace et bon marché pour rester actifs et mobiles.

Liens externes

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Article modifié le 14.01.2025 à 09:09