Les travaux de réaménagement de ces deux rues ont débuté le 28 novembre et dureront environ 6 mois. De nouveaux arbres, des terrasses plus conviviales et davantage de confort pour les piéton-ne-s sont au programme!
Rubrique associée
Les deux rues seront entièrement réaménagées avec un apport important de végétation. 21 nouveaux arbres seront plantés, ainsi que des massifs arbustifs et des plantes vivaces.
Un aménagement plus convivial
Les cafés et restaurants, nombreux dans cette rue, conserveront leurs surfaces de terrasses actuelles. Celles-ci prendront désormais place sur des pavés aux joints perméables. Cet aménagement permettra aux terrasses de gagner en convivialité et en esthétique, tout en évitant l'installation de structures temporaires comme des podiums en bois.
Du mobilier urbain sera également installé entre les terrasses, notamment une dizaine de bancs et de banquettes.
Les places de stationnement supprimées ont été compensées dans le parking de Cornavin. La majorité de ces places n'était disponible que 3 mois par année, car les terrasses occupaient l'espace le reste du temps.
Les travaux dureront environ 6 mois à partir de fin novembre 2024.
Le chantier se déroulera principalement durant les mois d’hiver, pour ne pas priver les restaurants trop longtemps de leurs terrasses.
Le réaménagement des rues Chaponnière et Fribourg s’inscrit dans une volonté de végétaliser le quartier très dense et jusqu’ici peu arborisé des Pâquis.
C’est le début d’une série d’actions et de plantations, dans le but de diminuer les îlots de chaleur, augmenter la perméabilité des sols et améliorer la qualité de vie au centre-ville. Ils sont en lien avec la Stratégie climat de la Ville de Genève, adoptée en 2022.
Contact
Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité - Direction
Anaïs Balabazan
Déléguée à l'information et à la communication
Article modifié le 29.11.2024 à 14:18