La Ville de Genève déposera en mars un dossier auprès de la Commission cantonale de nomenclature (CCN) pour nommer le tronçon de la voie verte entre la rue Berthe-VADIER et le chemin de Grange-Canal.
Rubrique associée
Début 2024, le Canton a sollicité la Ville pour que celle-ci nomme un tronçon de la voie-verte se trouvant sur son territoire, entre la rue Berthe-Vadier et le chemin de Grange-Canal.
Auparavant, le Conseil d'Etat a officialisé les propositions de dénomination de la commune de Thônex de plusieurs tronçons de la voie-verte sur son territoire. Ces dénominations mettent en évidence une portion de l'histoire de Genève en lien avec les réseaux de résistance pendant la deuxième guerre mondiale.
Le Canton a donc demandé à la Ville de reprendre le thème de la résistance et de trouver un nom de femme résistante (et remplissant les autres critères du règlement, à savoir être décédée depuis plus de 10 ans et avoir contribué à l’histoire locale) pour cette portion de la voie-verte.
Après avoir mené des recherches sur plusieurs femmes ayant été actives dans la résistance dans la région genevoise, la Ville de Genève propose de nommer ce tronçon de la voie verte en hommage à Régine Reynier.
Voie Régine-REYNIER
Née en 1917 dans une famille française, Régine Reynier s’engage dans la Résistance une fois la France occupée. Elle espionne les installations militaires allemandes et récolte des informations qu’elle transmet à un officier, Paul de Saugy, qui dirige depuis la Suisse plusieurs réseaux de renseignements pour la Suisse et les Alliés. Elle collabore avec des résistant-e-s célèbres et passe à de nombreuses reprises la frontière franco-suisse en transportant des documents ou en exfiltrant des personnes recherchées. A la fin de la guerre, elle s’installe à Genève.
Phase de consultation
Une phase de consultation a eu lieu en février 2025. Les retours reçus ont été joints au dossier envoyé à l’attention de la CCN.
Liste des noms de rues féminisés
Retrouvez la liste des noms de rues féminisés depuis 2021 dans ce document Féminisation des noms de rues et emplacements depuis 2021.
Plus d'informations sur www.geneve.ch/zero-sexisme
Contact
Direction du Département des finances, de l'environnement et du logement
Direction du Département des finances, de l'environnement et du logement
Article modifié le 11.03.2025 à 17:04