Face à la généralisation des modes de déplacement en mobilité douce, la Ville de Genève, par l’intermédiaire de sa police municipale, lance une campagne de sensibilisation sur la bonne utilisation des trottinettes. Cette action s’inscrit dans une volonté plus large d’assurer la sécurité de toutes et tous sur l’espace public.
Article associé
Le Diagnostic local de sécurité 2023 a mis en lumière une gêne croissante chez les habitantes et habitants, notamment les personnes âgées, face à des comportements inadaptés, comme la circulation de trottinettes sur les trottoirs ou l’usage d’engins non conformes.
La campagne lancée aujourd’hui par la police municipale de la Ville de la Genève vise ainsi à rappeler des règles simples, mais essentielles, pour garantir un usage respectueux et sécurisé de l’espace public.
Des chiffres qui confirment la tendance
En 2024, la police municipale a déjà constaté plusieurs centaines d’infractions liées à l’usage de trottinettes électriques, en particulier concernant des engins non homologués. Toutes catégories confondues, 379 infractions de conducteurs de trottinettes ont été relevées par la police municipale en 2024. Certains cas extrêmes illustrent la gravité du phénomène, avec notamment la saisie, en été 2024, d’un engin capable d’atteindre 144 km/h.
"Le comportement irrespectueux et parfois irresponsable de certains utilisateurs de trottinettes est un facteur d’insécurité pour les piétons, tout particulièrement pour les seniors et les parents qui ont de jeunes enfants, cela n’a plus rien d’une mobilité douce", rappelle la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis en charge du Département de la Sécurité et des sports. "J’ai donc demandé à la police de municipale de rappeler les règles à travers cette campagne mais aussi de sanctionner encore davantage ce type d’infractions", poursuit la magistrate.
Trois messages-clés pour rouler en toute légalité
La campagne s’articule autour de trois messages principaux:
- Les trottoirs sont strictement réservés aux piétonnes et aux piétons. Les trottinettes et vélos électriques doivent circuler sur les aménagements cyclables ou, à défaut, sur la chaussée.
- Les trottinettes non homologuées sont interdites sur la voie publique. Toute trottinette capable de dépasser 20 km/h, et dont la puissance est supérieure à 0.5 KW, n’est pas conforme à la législation. L’utiliser sur la voie publique expose l’usager à trois risques majeurs: absence d’assurance en cas d’accident, amende et saisie de l’engin.
- Une trottinette, une personne. Ces engins sont conçus pour un usage individuel et sont soumis aux mêmes règles de circulation que les cyclistes. Circuler à deux n’est pas seulement interdit, c’est aussi dangereux.
Déclinée de manière pédagogique, la campagne vise à rappeler les règles de circulation parfois méconnues ou simplement…ignorées. "Notre objectif est de pacifier l’espace public pour que piétonnes et piétons, cyclistes, utilisateurs et utilisatrices de trottinettes coexistent en toute sécurité. Cette campagne de sensibilisation vise à rappeler que le respect des règles de circulation par chacun et chacune est indispensable pour éviter des accidents avec lésions corporelles parfois graves et des conflits inutiles.", souligne la Commandante Christine CAMP, cheffe de la police municipale.
Les affiches invitent également le public à consulter une page web dédiée, qui regroupe l’ensemble des règles et recommandations applicables aux trottinettes, vélos électriques et engins assimilés (rollers, skateboards, vélos d’enfants).
Un déploiement tout l’été
La campagne de sensibilisation durera tout l’été, jusqu’en septembre. Elle est notamment composée de panneaux d’affichage mobiles qui sont installés dans les secteurs à forte fréquentation piétonne comme le Jardin Anglais, le parc des Bastions ou le quai des Bergues par exemple. Des actions répressives viendront aussi compléter les messages de sensibilisation.
Contact
Service de la police municipale
35 Boulevard du Pont d'Arve
1205
Genève
Suisse
Article modifié le 28.05.2025 à 11:56