La Ville de Genève dévoile sa première "Voluntary Local Review" (VLR), document destiné à dresser un état des lieux de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), à cinq ans de l’horizon défini par l’Agenda 2030 des Nations Unies. Elle est la première ville de Suisse à publier un tel rapport.
Rubrique associée
Destinée à analyser les Objectifs de développement durable (ODD) dans un contexte local spécifique, la "Voluntary Local Review" (VLR) est un outil essentiel de suivi de leur implémentation au niveau d’une ville.
Elle permet aux autorités locales d’identifier leurs priorités, en se basant sur des indicateurs permettant une vue d’ensemble des politiques publiques existantes. Elle sert de base à l’implémentation de nouveaux axes d’action et d’outils de planification stratégique afin d’atteindre efficacement les objectifs de durabilité.
Les villes, un espace-clé pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable
Concentrant la majorité des défis liés aux problématiques environnementales, sociales et économiques, les villes constituent l’échelon idéal pour faciliter la recherche de solutions innovantes, favoriser les rencontres et les échanges productifs à même de répondre à l’ambition de paix et prospérité que portent les ODD.
Elles offrent un espace d’expérimentation plus flexible et plus facilement observable que l’échelon national, qui peut ensuite bénéficier des retours d’expérience engrangés.
La première ville à mettre en place une "Voluntary Local Review" (VLR) a été New York, en 2018, bientôt suivie par de nombreuses autres collectivités locales.
En Suisse, Genève est la première à dévoiler le résultat de ses analyses. D’autres publications sont en cours d’élaboration à travers le pays, qui viendront enrichir la "Voluntary National Review" prévue par la Confédération pour 2026.
La "Voluntary Local Review" (VLR) genevoise sera également présentée aux villes et Etats participants au prochain Forum des Maires, en octobre prochain.
Une publication dans la continuité des actions de la Ville
Les thématiques retenues incluent:
- la consommation et la production durables,
- la mobilité,
- les infrastructures,
- le développement urbain,
- l’énergie,
- le climat,
- la recherche et l’innovation,
- la cohésion sociale et la lutte contre les inégalités,
- la gouvernance et les partenariats.
Ces enjeux constituaient déjà des axes prioritaires de la législature écoulée, où le Conseil administratif avait affirmé la vision d’une "Genève inclusive, créative, écologique et solidaire", mettant les enjeux de durabilité au premier plan. A ce titre, décision avait été prise en 2021 de produire une VLR avant la fin de la législature.
A travers des actions ciblées à l’échelle des quartiers, c’est l’objectif d’une ville proactive, qui adresse avec responsabilité les défis du 21ème siècle tout en favorisant la proximité et l’engagement de sa population, que le Conseil administratif souhaite voir se concrétiser à l’horizon 2030.
Le document publié aujourd’hui servira ainsi de référence pour l’établissement de nouvelles politiques publiques durant la prochaine législature, dont la fin coïncidera avec l’échéance définie par les Nations Unies.

Voluntary Local Review - Examen Volontaire Local de la Ville de Genève (2025)
Une revue de la mise en œuvre de la durabilité en Ville de Genève. 80 pages
Contact
Service Agenda 21 - Ville durable
De 9h à 12h et de 14h à 17h
5 Rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 03.04.2025 à 11:57