A l’occasion de la Toussaint, le Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire, propose au public de découvrir le cimetière de Châtelaine et son histoire lors de visites guidées le samedi 26 et le dimanche 27 octobre 2024, par groupe. Gratuit, sur inscription.
Le deuxième cimetière de Genève
Avant l’ouverture du cimetière de Châtelaine, il n’existait à Genève que le cimetière de Plainpalais.
C’est en 1854 que la Ville de Genève acquiert à Châtelaine la parcelle d’un ancien lazaret, fondé au XVIIIe siècle, pour créer un nouveau cimetière catholique.
Le cimetière (dit «du Lazaret») devient non confessionnel en 1876, suite à la modification de la législation cantonale, et s’ouvre rapidement à toute la population de la rive droite. Quelques personnalités y reposent, comme une danseuse étoile italienne et le co-fondateur d’une grande marque horlogère. Des soldats français et belges décédés lors de la première guerre mondiale y reposent également.
Visites guidées
Le Service des pompes funèbres organise cette année des visites guidées du cimetière de Châtelaine à l'occasion de la fête de la Toussaint. Sur inscription préalable, les visiteuses et visiteurs sont invité-e-s à se rendre, samedi 26 ou dimanche 27 octobre, au cimetière de Châtelaine.
Elles et ils suivront deux guides en costumes d'époque: une gardienne de cimetière et un collaborateur du Service des pompes funèbres.
- Dates des visites guidées: samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024
- Horaires des visites guidées: 9h, 10h30, 14h et 15h30.
- Durée de la visite guidée: environ 1 heure.
- Gratuit, sur inscription.
- Renseignements au: 022 418 67 80.
Accessibilité du lieu
Non accessible en fauteuil roulant
Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant
Pas de places de stationnement accessibles
Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle
Contact
Service des Pompes funèbres, cimetières et crématoire
Jessica Nassif
Article modifié le 10.10.2024 à 10:45