Visites guidées du cimetière du Petit-Saconnex

A l’occasion de la Toussaint, le Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire propose au public de découvrir le cimetière du Petit-Saconnex et son histoire lors de visites guidées le samedi 25 et le dimanche 26 octobre 2025. Gratuit, sur inscription.

Image
Porte du cimetière du Petit-Saconnex.

Histoire du cimetière

Le Petit-Saconnex constituait une commune à part entière jusqu'en 1931. 

Son cimetière, dont la construction est décidée en 1786, n’ouvrira ses portes qu’en 1815. A partir de juillet 1931, les registres sont reconstitués selon les directives de la Ville de Genève, qui prend par ailleurs en charge l’entretien du site.

Dès 1946, le Conseil administratif décide que toutes les personnes décédées sur la rive droite du Rhône peuvent être inhumées au Petit-Saconnex, comme au cimetière de Châtelaine, l’autre cimetière de la rive droite appartenant à la Ville de Genève. 

Cette situation perdure jusqu’à la dernière modification réglementaire de 2024 qui abolit cette particularité, en permettant également aux habitantes et habitants de la rive gauche d’y être inhumés.

Agrandi à de nombreuse reprise depuis son ouverture en 1815, et ce jusqu’en 1960, sa superficie atteint environ 50'000 m2.

Des visites guidées à l'occasion de la Toussaint

Le Service des pompes funèbres organise cette année des visites guidées du cimetière du Petit-Saconnex en groupe du  à l'occasion de la fête de la Toussaint. Une inscription préalable est demandée.

Informations pratiques

Article modifié le 24.10.2025 à 09:26