À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la Ville de Genève vous invite à participer à des ateliers immersifs ouverts à toutes et tous, le mercredi 3 décembre 2025, à la Salle communale du Môle. L’occasion de découvrir le quotidien des personnes vivant avec une déficience (visuelle, motrice ou encore auditive).
Un parcours immersif pour changer de regard
De 14h à 17h, des ateliers immersifs vous permettront de découvrir les réalités du handicap, qu’il soit visible ou invisible.
À travers des mises en situation concrètes, vous serez invités à expérimenter les défis du quotidien rencontrés par les personnes en situation de handicap.
Ces ateliers de sensibilisation vous plongeront dans des expériences variées, ludiques ou inspirées d’actes de la vie quotidienne, pour mieux comprendre les obstacles - souvent invisibles - auxquels font face les personnes concernées.
Aperçu des ateliers immersifs
- Mise en situation en cas d’hémiplégie
- Sensibilisation au handicap visuel
- Jeux ludiques simulant une perte de capacité auditive
- Simulation de tremblements pour sensibiliser aux maladies neurologiques
- Parcours en fauteuil roulant
- Handibasket
Cette journée, organisée par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité, en partenariat avec Foyer Handicap, vise à mieux comprendre le handicap, à avoir une meilleure connaissance du quotidien des personnes concernées afin d’être plus inclusifs et inclusives dans notre quotidien, dans notre cadre professionnel et dans nos activités associatives.
- Quand: Mercredi 3 décembre 2025 de 14h à 17h
- Où? Salle communale du Môle – Rue du Môle 22
- Entrée libre, sans inscription
- La salle communale du Môle est facilement accessible en fauteuil roulant par un ascenseur.
Contact
Département de la cohésion sociale et de la solidarité
Paulos Asfaha
Délégué à la politique d’accessibilité-inclusion
Hôtel-de-Ville 4
1204 Genève
Suisse
Article modifié le 12.11.2025 à 11:35