Young Activists Summit: sommet à l'ONU et table ronde sur le cybersexisme

En marge de son sommet annuel à l'ONU et dans le cadre du festival Les Créatives, le Young Activists Summit organise une table ronde sur le cybersexisme et la façon d'endiguer ce fléau qui nous concerne tous et toutes. 

Image

Face aux insultes, rumeurs ou partages non consentis d’images intimes sur les réseaux sociaux, nous pouvons nous sentir désarmé-es. 

Table ronde sur le cybersexisme et les solutions pour y faire face

La conférence débat Cybersexisme: on en parle? met en lumière les solutions qui existent à travers le témoignage de: 

  • Maëlle Roulet, avocate spécialisée en nouvelles technologies, 
  • Morgane Bonvallat, fondatrice du projet Stop Hate Speech, luttant contre le discours de haine en ligne, 
  • Shanley Clemot McLaren, une des activistes primées au Young Activists Summit 2024 qui a créé l’association #StopFisha pour protéger les victimes de cybersexisme. 

La journaliste, autrice et réalisatrice Nesrine Slaoui assure la modération de cette soirée, placée sous le signe de la mobilisation contre ces pratiques. 

Cette initiative de dev.tv, organisée dans le cadre du festival Les Créatives en partenariat avec le Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH), est soutenue par la Ville de Genève.

Infos pratiques

Plus d'infos dans l'agenda en ligne: 

Young Activists Summit (YAS)

Le Young Activists Summit (YAS) est une plateforme qui promeut la paix, les droits humains et la protection de l'environnement, en renforçant les capacités de jeunes activistes et en sensibilisant à leurs causes à travers le monde. 

Un sommet annuel au Palais des Nations

Chaque année, le Palais des Nations ouvre ses portes à 600 jeunes de la région pour un Sommet lors duquel des activistes reçoivent un prix pour leur parcours exemplaire et partagent leurs expériences avec les jeunes genevois-es.

Cinq activistes récompensé-e-s en 2024

Les activistes honoré-e-s cette année sont au nombre de cinq: 

  • Shanley Clemot McLaren (France) a initié un mouvement digital luttant contre le cybersexisme, dont les bénévoles suppriment sur les réseaux sociaux des contenus sexuels non consentis de jeunes femmes.
  • Alvaro Quiroz Bolaños (Mexique), qui a lui-même vécu dans la rue, a créé l’association Brigada12, venant en aide aux sans-abris du Mexique, de la Colombie et des États-Unis.
  • Marley Dias (États-Unis) a lancé à l’âge de 10 ans une campagne de promotion de représentation des filles noires dans la littérature jeunesse. Son histoire est devenue virale et a été reprise par des médias du monde entier. Des blogueurs et blogueuses, des écoles, des organisations de jeunes et d'innombrables personnes ont aidé Marley à collecter plus de 15 000 livres à ce jour, pour les donner à des bibliothèques, des écoles et des personnes démunies.
  • Cynthia Houniuhi (Îles Salomon) préside une association qui rassemble des jeunes habitant de petits États insulaires, menacés par l’élévation du niveau des océans, induite par le réchauffement climatique. Grâce à sa mobilisation, les gouvernements de ces États ont demandé à la Cour internationale de Justice un avis consultatif sur les obligations des États concernant le changement climatique, demande approuvée par l’Assemblée générale des Nations Unies, une première historique.
  • Sohanur Rahm (Bangladesh) a fondé YouthNet for Climate Justice, après avoir survécu au cyclone Sidr dans son enfance, pour sensibiliser la nouvelle génération aux enjeux climatiques. En 2019, une campagne de YouthNet a conduit le Parlement du Bangladesh à déclarer la crise climatique comme une urgence planétaire. YouthNet a également contribué à l’abandon de dix projets de centrales à charbon.
Infos pratiques

Le Young Activists Summit 2024 "Ensemble, on va plus loin" a lieu le 19 novembre 2024 à l'ONU

L'événement est diffusé en direct en français, anglais, bengali et espagnol. 

Article modifié le 19.11.2024 à 15:09