Le Service de la police municipale (SPM) est composé de personnel administratif et d'employées ou employés en uniforme qui assurent la sécurité, la tranquillité et le bien-être de la population présente à Genève. Par cette fonction, la Police municipale a, notamment, pour mission de renforcer les liens de proximité avec les citoyennes ou citoyens, les commerçantes ou commerçants et autres acteurs ou actrices socio-économiques, afin de contribuer à la cohésion sociale sur le territoire municipal. Pour compléter son équipe, le SPM recherche un ou une Agent / Appointé ou Agente / Appointée à 100%
Votre mission et vos responsabilités
- Veiller à la sécurité et au bien-être de la population par des actions de prévention, en créant des liens privilégiés avec les différentes actrices et différents acteurs de l'administration et du quartier dans lequel vous êtes affecté ou affectée.
- Grâce à vos interventions sur le terrain, appliquer les Règlements et les Lois municipales, cantonales et fédérales relevant de vos compétences par le biais d'actes d'autorité.
- Répondre aux réquisitions des citoyens et citoyennes, traiter les doléances et exercer vos prérogatives dans une logique de police de proximité, de visibilité et de service public, afin de maintenir une cohésion sociale.
- Effectuer des tâches administratives diverses.
Votre profil
- Être titulaire d'une attestation de formation de base pour agent ou agente de la police municipale ou d'un brevet fédéral de police.
- Justifier d'une expérience professionnelle réussie d'au moins 5 ans.
- Démontrer une très bonne connaissance des lois, règlements et procédures de la police municipale se rapportant à la fonction ainsi que de la méthode de résolution de problème.
- Maîtriser les outils informatiques usuels ainsi que les bases de données informatiques cantonales et fédérales.
- Disposer d'une bonne capacité rédactionnelle , parler une langue étrangère constitue un atout.
- Faire preuve de flexibilité et d'autonomie , accepter de travailler en extérieur avec des horaires irréguliers, incluant des prestations les week-ends ainsi que les jours fériés.
- Apprécier le contact avec le public et cultiver un esprit de corps.
- Maintenir une excellente condition physique et incarner une moralité irréprochable, en faisant preuve d'exemplarité en tout temps.
Dans le cadre de sa politique d'égalité entre femmes et hommes, la Ville de Genève souhaite promouvoir la mixité dans tous les services de l'administration. Les candidatures féminines sont donc particulièrement encouragées pour ce poste.
Conditions et procédure d'inscription
| Délai de postulation: | 13.02.2026 |
| Entrée en fonction: | à convenir |
| Rémunération: | Classe H de l'échelle des traitements |
| Candidature: | recrutement.spm@geneve.ch |
| Contact: | Service de la police municipale - 022 418 62 00 |
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit contenir les éléments suivants: lettre de motivation , curriculum vitae détaillé ou, à défaut, formulaire 'Demande d'emploi' complété (à télécharger sur notre site internet) , copie des diplômes et certificats de travail , photo récente (format passeport).
Dans sa volonté de lutter contre le chômage, la ville encourage les candidatures provenant de l'Office cantonal de l'emploi.
Suivi des postulations
En Ville de Genève, le processus de recrutement est décentralisé. Cela signifie que chaque service ou département est responsable du suivi des candidatures pour les postes qu'il propose. Un accusé de réception sera envoyé aux candidates et candidats.
Conditions d'engagement
Les employées et employés de la Ville de Genève doivent être domiciliées et domiciliés dans la zone de domiciliation autorisée et être au bénéfice d'un permis ou d'une autorisation de travail valable.
Plus d'informations sur les conditions de travail de la Ville de Genève: https://www.geneve.ch/emploi